Dix-huit signes que vous pourriez avoir une sensibilité au gluten
Vous pensez avoir une sensibilité au gluten, mais n’en êtes pas sûr? Nous sommes passés par là! L’intolérance au gluten peut être difficile à détecter. Souvent, les symptômes se confondent à ceux d’autres maladies, comme le SCI, ce qui rend la distinction et l’autodiagnostic difficiles.
La sensibilité au gluten peut parfois être appelée, à tort, intolérance au gluten. Bien que ces deux affections partagent bon nombre de symptômes, la sensibilité au gluten ne provoque pas de réaction immunitaire ni de lésions intestinales, contrairement à l’intolérance au gluten (aussi connue sous le nom de maladie cœliaque).
Aux États-Unis, on estime que 6 à 7 % de la population pourrait être sensible au gluten, ce qui signifie que quelque 20 millions de personnes en seraient atteintes. Cependant, le pourcentage de personnes sensibles au gluten pourrait être en réalité beaucoup plus élevé. Cet écart s’explique par le fait que plusieurs patients ne sont tout simplement pas diagnostiqués, ou mal diagnostiqués, et que des études sont toujours en cours pour élucider ces affections – deux raisons qui rendent une meilleure estimation des cas difficile.
Dix-huit symptômes courants reliés à la sensibilité au gluten
En présence de l’un des signes et symptômes suivants, il est recommandé de discuter avec votre nutritionniste ou de consulter un médecin de famille qui pourra vous faire passer un test de sensibilité au gluten afin de déterminer s’il s’agit d’un irritant pour vous.
- Ballonnements
- Diarrhée
- Constipation
- Selles anormalement malodorantes
- Douleurs abdominales
- Perte de poids soudaine ou inexpliquée
- Maux de tête fréquents
- Brouillard cérébral
- Fatigue
- Anxiété
- Dépression
- Psoriasis
- Alopécie circonscrite
- Urticaire chronique
- Anémie ferriprive
- Affections auto-immunes (tels que la maladie cœliaque ou les troubles de la thyroïde)
- Douleurs musculaires et articulaires
- Engourdissement des jambes ou des bras
Êtes-vous surpris de retrouver certains de ces symptômes sur cette liste? Étonnamment, la sensibilité au gluten non cœliaque peut affecter presque tous les systèmes de l’organisme. Cela signifie que les symptômes peuvent apparaître aux endroits les plus inattendus.
Le gluten et le régime faible en FODMAP
Soyons clairs : le régime faible en FODMAP n’est PAS un régime sans gluten. Cela dit, vous avez probablement remarqué que Fody fait la promotion de plusieurs options sans gluten, surtout pendant la phase d’élimination initiale du régime.
N’oubliez pas que les FODMAP sont des glucides, alors que le gluten est une protéine. Cependant, le blé contient à la fois du gluten et des fructosanes, qui sont tous deux des FODMAP. Vous pouvez donc voir clairement où se situe le chevauchement.
Les scientifiques de l’alimentation essayant toujours à l’heure actuelle de comprendre comment fonctionne l’intolérance au gluten et comment elle affecte les personnes souffrant du SCI ou de sensibilité au gluten, il est encore difficile de distinguer les symptômes de ces deux troubles gastriques.
De nombreuses personnes souffrant de sensibilité au gluten sont mal diagnostiquées du SCI, et vice-versa. Cependant, en essayant le régime faible en FODMAP vous pourriez voir s’il fonctionne pour vous! Gardez en tête qu’il convient mieux aux personnes souffrant d’une sensibilité au gluten non cœliaque qu’à celles atteintes de la maladie cœliaque. Si vous hésitez à entamer un régime faible en FODMAP, apprenez-en davantage ici dans notre centre de ressources ou en parlant à votre nutritionniste, ou médecin.
Vous pensez avoir une sensibilité au gluten? Fody a les produits qu’il vous faut (cherchez l’étiquette avec le libellé
« sans gluten »!).
Magasinez vos produits Fody dès aujourd’hui!