L’alcool et le SCI : sont-ils compatibles?
Avec la saison des terrasses qui bat son plein, vous avez déjà sûrement eu envie d’un cocktail estival (ou deux!), mais… est-ce que le SCI et l’alcool peuvent coexister? Après tout, une petite gorgée de votre cocktail préféré ne peut pas faire de mal… non?
Selon Healthline, il n’y a pas de réponse définitive à cette question, mais il existe quelques recommandations concernant le SCI et la consommation d’alcool.
Comment l’alcool interagit-il avec le SCI?
La manière dont interagit l’alcool avec le syndrome du côlon irritable est une question d’ordre personnel ̶ cela varie d’une personne à une autre. Cependant, nous savons catégoriquement que les boissons alcoolisées ont plusieurs effets indésirables sur le système digestif, de l’œsophage jusqu’aux intestins.
Certaines études ont démontré que l’alcool est étroitement lié au SCI, puisqu’il diminue l’absorption et le passage des glucides, tels les FODMAP (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles). Cela peut également engendrer une augmentation de ses effets secondaires et déclencher des symptômes du SCI, tels que des ballonnements, des gaz, de la douleur et des irritations.
Existe-t-il des boissons alcoolisées
qui ne nuisent pas aux estomacs sensibles?
Oui! Nous n’avons pas que des mauvaises nouvelles pour vous! Si vous êtes de ceux qui se questionnent par rapport aux meilleurs breuvages alcoolisés pour le SCI, sachez que l’Université Monash a élaboré deux listes de boissons alcoolisées prévues à cet effet : une liste de boissons alcoolisées à faible teneur en FODMAP et une liste de boissons alcoolisées à haute teneur en FODMAP. Ces aide-mémoires vous donneront une meilleure idée du type de boisson que vous pourrez consommer cet été (comme à longueur d’année!).
Boissons alcoolisées faibles en FODMAP ̶ À privilégier
- Bière (nous vous suggérons de la bière sans gluten, le gluten pouvant déclencher vos symptômes)
- Vin rouge, vin blanc ou mousseux (optez pour une boisson contenant peu de sucre)
- Whisky
- Vodka
- Gin
Boissons alcoolisées riches en FODMAP ̶ À éviter
- Cidre
- Rhum
- Xérès
- Port
- Vin de dessert sucré
Bien sûr, ce n’est pas seulement le type d’alcool qui importe, mais aussi la quantité! À votre premier essai, essayez de vous en tenir à environ 140 ml d’alcool en faisant très attention de ne pas accumuler trop de consommations sur une courte période de temps. Faites aussi attention aux jus, boissons gazeuses, etc. que vous utilisez pour couper l’alcool. Évitez les boissons gazeuses sucrées et les jus de fruits riches en FODMAP. Choisissez plutôt des boissons qui sont autorisées dans le cadre du régime faible en FODMAP.
En cas de doute, essayez les trois phases
du régime faible en FODMAP
Comme nous l’avons déjà mentionné, quand il est question des effets de l’alcool sur le SCI tout le monde réagit différemment. Et bien que la modération soit d’une importance capitale, vous pouvez aussi appliquer la technique des trois phases du régime faible en FODMAP pour l’ensemble de vos boissons alcoolisées préférées. Ainsi, à travers les processus de l’élimination, de la réintroduction et de la réintégration, vous apprendrez à identifier les boissons qui troublent votre estomac sensible.
Une fois que vous aurez ciblé les boissons problématiques riches en FODMAP, vous pourrez commencer à les remplacer par des boissons faibles en FODMAP. Au cours des prochaines semaines, prenez l’habitude de noter tous vos symptômes du SCI et voyez comment ils évoluent après une soirée bien arrosée sur une terrasse!
À la recherche d’une première recette douce pour l’estomac? Essayez notre mimosa canneberge-framboise faible en FODMAP de Fody – une boisson des plus élégantes et festives tout aussi délicieuse.
À votre santé!
Pour une foule de recettes faibles en FODMAP de Fody, consultez la section recettes de notre site, ou encore commencez à magasiner nos produits doux pour l’estomac dès aujourd’hui!