Des gâteries maison pour la période des fêtes, façon FODMAP!

Huit trucs et astuces pour réussir vos gâteries maison faibles en FODMAP

La période des fêtes est l’occasion toute indiquée pour se gâter. Qu’il s’agisse de biscuits maison à offrir à votre hôte ou hôtesse, de tartes pour fournir la table de desserts ou encore de gâteaux ou de sucreries de toutes sortes, ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Aussi, peu importe le lieu de la réception – à la maison, au travail, à l’école ou pour un repas-partage – une gâterie faite maison est toujours entourée d’une aura très spéciale. Il s'agit définitivement d’une de nos parties préférées de la période des fêtes! (Vous avez une fringale? Notre recette de tarte à la citrouille avec fond de tarte au Croquant de graines à la cannelle FODY vous mettra l’eau à la bouche!)

Chez FODY, nous sommes d’avis que le régime faible en FODMAP ne devrait pas vous empêcher de profiter de tous les petits péchés mignons (et de tous les autres plats) de la période des fêtes.

Voici nos conseils pour concocter (et déguster!) les meilleures gâteries faibles en FODMAP qui soient pendant cette période des fêtes.

  • Portions – Heureusement pour nous, nous avons aujourd’hui accès à une grande variété d’ingrédients de cuisson sécuritaires pour les gens suivant un régime faible en FODMAP. Ceux-ci incluent le sucre blanc, le sucre brun, le beurre, les œufs, les épices, l’extrait de vanille, le cacao, le chocolat, ainsi que plusieurs fruits. L’astuce? Respecter les portions recommandées afin que les aliments en question demeurent suffisamment faibles en FODMAP pour ne pas causer de symptômes. Suivez cette indication à la lettre et dites adieu aux symptômes (et bonjour à tous les petits délices de la période des fêtes!). Pour la liste des aliments faibles en FODMAP et les dernières mises à jour concernant les portions recommandées, téléchargez l’application de l’Université Monash.

 

  • Sans gluten? Oui! – Bien que le régime faible en FODMAP ne soit pas un régime sans gluten en soi, la farine tout-usage dérive du blé, et le blé contient des fructosanes, soit des FODMAP. Voilà pourquoi tant de recettes faibles en FODMAP recommandent de la farine sans gluten. Étant donné la grande variété de farines sur le marché, le résultat de la cuisson peut également varier. Pour un résultat optimal, nous suggérons d’utiliser la même farine (ou même mélange de farines) figurant dans la recette. Si cela n’est pas possible, assurez-vous au moins de respecter la consigne d’utiliser une marque contenant de la gomme xanthane.

 

  • Les noix? OK, mais en modération. – Les noix sont grandement appréciées dans la confection de certaines gâteries du temps des fêtes, comme les biscuits, les gâteaux et les garnitures, mais attention aux excès. N’allez pas non plus automatiquement rejeter un type de noix car il figure sur la liste rouge des aliments riches en FODMAP de l’application de l’Université Monash. Les amandes, par exemple, figurent sur cette liste, mais lorsque consommées au nombre de 10 (12 g) elles sont un feu vert! Tant que vous respectez les portions, incorporez donc sans problème des amandes dans votre pâte à biscuits ou une petite quantité de farine d’amandes dans un mélange à pâte.

 

  • Vérifiez vos agents de levage – Si vous n’avez pas l’habitude de faire des gâteaux et vous remarquez que votre poudre à pâte ou bicarbonate de sodium date depuis un certain temps, mieux vaut en acheter du nouveau – vous voulez un agent de levage optimal. Si vous suivez un régime sans gluten, sachez qu’il existe de la poudre à pâte sans gluten.

 

  • Parlons épices! – La cannelle, le gingembre, les clous de girofle et la muscade, pour n’en nommer que quelques unes, sont très populaires dans les recettes du temps des fêtes, dont la tarte à la citrouille et les biscuits aux épices. Pour un maximum de saveur, utilisez des épices aussi fraîches que possible, c.-à-d. des épices ayant moins de six mois. Gardez toujours vos épices dans des contenants hermétiques et dans un environnement frais et sombre, comme une armoire ou un tiroir, loin de la chaleur de la cuisinière ou d’un rebord de fenêtre.

 

  • Du babeurre dans la recette? – Le babeurre figure souvent parmi les ingrédients des recettes de crêpes, de pains éclairs, de muffins et de brioches. Nous avons un secret pour préparer une version simplifiée de ce lait acidulé : pour chaque tasse de babeurre (240 ml), utiliser à peine une tasse (240 ml) de lait sans lactose (entier ou faible en gras) et mélanger une cuillère à soupe de jus de citron. Puis, laisser reposer 5 minutes pour faire épaissir. Vous nous remercierez!

 

  • Thermomètres de four – Méfiez-vous, les apparences sont trompeuses! À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié la température de votre four? Ce n’est pas parce qu’il affiche une température de 350 °F (180 °C) qu’il a en fait atteint cette température. Grâce à un thermomètre indépendant (et très abordable) ayez toujours accès à la bonne température en le plaçant au milieu de votre four. Il est fréquent que certains fours aient un écart de 25 à 50 °, et ceci peut être la cause de certaines de vos recettes ratées. Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre manufacturier pour savoir comment recalibrer votre four.

 

  • Expédiez vos gâteries maison! – Nous sommes plusieurs à vivre loin des membres de notre famille et il n’y a rien qui leur fera plus plaisir qu’un petit colis personnalisé pour leur laisser savoir qu’on pense à eux, surtout s’il est adressé à une personne suivant un régime faible en FODMAP – vous donnerez le cadeau de se gâter! Pour que vos gâteries maison arrivent à destination aussi fraîches que possibles, voici nos recommandations : choisissez des pâtisseries à pâte compacte telles que des biscuits ou des brownies, empaquetez-les dans des contenants hermétiques en plastique ou des contenants décoratifs en étain, et comblez l’espace vide avec du papier d’aluminium ou de la pellicule plastique chiffonnée pour ne pas que son contenu se ballotte et arrive en morceaux. Dernier point mais non le moindre, planifiez la journée de la livraison pour que vos petites gâteries soient reçues en mains propres. Vous ne voulez pas qu’elles aboutissent dans un entrepôt postal un dimanche ou jour férié.

Cette période des fêtes, prenez plaisir à gâter vos amis et proches, et bonne cuisson!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $8.59
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa moyenne
    Salsa moyenne
    Salsa moyenne

    Salsa moyenne

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa verde
    Salsa verde
    Salsa verde

    Salsa verde

    $6.99
    Prix normal