Manger en pleine conscience et contrer les symptômes du SCI pendant les fêtes!

Trucs et astuces pour manger en pleine conscience et contrer les symptômes du SCI pendant la période des fêtes!

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’expression « manger en pleine conscience », sans pour autant savoir de quoi il s’agit.

Avec le train de vie que nous menons, plusieurs d’entre nous prenons notre déjeuner sur le pouce – ou pas du tout – ou l’engloutissons devant un écran. Il n'est pas rare non plus de terminer la journée avec un plat à emporter que nous mangeons dans la voiture, sur le chemin du retour. Voilà quelques exemples extrêmes de repas qui n’ont définitivement pas été mangés en pleine conscience, mais malheureusement, plusieurs se reconnaissent dans cette routine.  

En quoi consiste alors une journée de pleine conscience? Que signifie réellement « manger en pleine conscience »? Et comment peut-on l’intégrer dans notre régime faible en FODMAP?

Cela commence au supermarché : on se rue à travers les allées pour en finir au plus vite avec nos emplettes, une fois à la maison, on prépare à la hâte le repas qui est devenu une corvée, puis une fois assis à la table – ou dans notre fauteuil préféré – on mange le tout en moins de 10 minutes.

Si vous suivez un régime faible en FODMAP, ce dernier vous a sûrement été recommandé par un gastroentérologue ou un diététiste nutritionniste autorisé pour soulager vos symptômes du SCI. Ce qu'il faut savoir c’est que le stress peut aussi causer vos symptômes!

C'est souvent en situation de stress que l'on est porté à manger à toute vitesse. Aussi, nous nous concentrerons aujourd’hui uniquement sur l’acte de manger. Après tout, c’est bien l'une de nos activités préférées! La période des fêtes est une période de l’année particulièrement achalandée, et manger en pleine conscience peut faire toute la différence, non seulement sur notre santé digestive mais aussi sur notre capacité de profiter des festivités.  

Soyez attentif

Mais comment se défaire de nos vieilles habitudes et comportements négatifs? En étant présent, tout simplement. Pour ce faire, pratiquez-vous à focaliser votre attention sur la nourriture et les repas que vous mangez. Vous serez surpris de voir ce qu’il se passe quand vous le faites!

Couleurs, formes, sons, saveurs, et amis!

L’heure des repas est une expérience sensorielle, et sociale – c’est une activité qui éveille tous nos sens et notre mental. L’expérience dînatoire se doit d’être une expérience qui devient le point focal de toute notre attention.

Les points suivants sont à proscrire, catégoriquement!

  1. Ne mangez pas assis dans votre sofa, au volant, au bureau ou en marchant.
  2. Ne faites pas plusieurs choses en même temps! Donc pas de tablette, pas de télé ni de téléphone pendant que vous mangez. Nous savons que vous mourez d’envie de retourner à votre marathon de Netflix, mais ça peut attendre!
  3. Ne mangez que lorsque vous avez vraiment faim et jamais lorsque vous êtes fâché; il y a de meilleurs moyens de composer avec ces drames familiaux qui éclatent toujours pendant le temps des fêtes!
  4. Ne mangez pas à toute vitesse et arrêtez quand vous commencez à vous sentir rassasié.

Ceux-ci sont un feu vert!

  1. Mettez la table – même si vous êtes seul! Préparez-vous une place pour un souper romantique en solo! Pourquoi aime-t-on tant l’ambiance et la décoration de certains restaurants? Parce qu’ils sont chaleureux et cela incite à profiter de l’expérience culinaire. Allez-y, allumez donc une bougie!
  2. Regardez autour – Si vous êtes entouré de vos amis ou membres de la famille, prenez le temps de faire un tour de table. Voici les personnes que vous avez personnellement réunies pour partager ce repas (ou peut-être pas… mais pourquoi ne pas en profiter de toutes façons). Cette simple prise de conscience vous permettra de profiter du moment présent. Soyez reconnaissant pour les amis que vous avez et pour ce beau moment de partage. Après tout, c’est l’Action de grâces!
  3. Portez une attention particulière à la nourriture – À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment regardé la nourriture qui se trouvait dans votre assiette? Nous ne demandons pas ici de quelle ferme provient la dinde qui se trouve dans votre assiette, mais seulement de vous concentrer sur les arômes. Les odeurs sont à l’origine de la plupart de nos souvenirs. Prenez quelques instants pour réellement regarder votre nourriture. Puis, goûtez. Observez les textures et les saveurs. Prendre conscience de cette expérience multi-sensorielle vous permettra de développer l’habitude de manger en pleine conscience – ce qui aide aussi à mieux digérer et à devenir plus positif et reconnaissant.
  4. Prenez votre temps – Il a été prouvé que manger lentement et avec présence permet de mieux ressentir les besoins du corps. Le régime faible en FODMAP se base sur un système de portions; il prône donc l’autocontrôle. Le fait de manger plus lentement vous permettra de sentir quand vous êtes satisfait et de tranquillement rompre avec l’habitude de manger trop.

Mais pas besoin d’attendre les fêtes pour commencer à manger en pleine conscience! Chez FODY, nous voulons que vous preniez l’habitude de TOUJOURS manger avec plaisir. Essayez d’intégrer ne serait-ce qu’une de ces pratiques dans votre quotidien dès aujourd’hui. Vous serez surpris de voir à quel point il est possible de ressentir ce que c’est que de vivre le moment présent… donc allez-y, ralentissez et plongez dans le monde des sens!

Alors, qu'attendez-vous?

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