Un repas de l’Action de grâces faible en FODMAP

Vous recevez pour l'Action de grâces et vos invités souffrent du SCI ou d'un autre trouble digestif?

Nous vous montrerons ici comment préparer un repas de l'Action de grâces tout simple regorgeant de saveur et faible en FODMAP! Voici ce dont vous aurez besoin pour ce délicieux festin faible est en FODMAP :

  • Un chandail d'automne douillet
  • Une sélection de légumes de saison, de pains, de viandes, etc. faibles en FODMAP
  • Des recettes de repas de l'Action de grâces faibles en FODMAP (voir ci-dessous)
  • Un pantalon super extensible pour manger à sa faim!

Sans plus attendre, voici comment engloutir tout ce que vous désirez cette Action de grâces, et vous lever de la table plus que satisfait (ou chancelant), à la façon faible en FODMAP!

Hors-d’œuvres faibles en FODMAP

Laissez les saucisses cocktail au congélateur. Quand vient le temps de servir des hors-d'œuvre faibles en FODMAP faciles à digérer pour les personnes atteintes du SCI, ce ne sont pas les options qui manquent. Faites un petit brainstorming de comment vous voulez que la soirée se déroule, et place à la préparation!

Nous aimons commencer par une option santé; voilà une bonne astuce pour dissiper les sentiments de culpabilité à l’idée de toute la nourriture qui sera servie au cours de la soirée! Pour ce faire, nous privilégions les assiettes de légumes faibles en FODMAP avec leur accompagnement de houmous à l’ail faible en FODMAP fait maison – c’est simple, propre, et permet de garder les personnes ayant tendance à parler de très près à une bonne distance!

*Veuillez noter que les Fodmapeurs, dont nous faisons partie, sont censés d’éviter tous les aliments à base d'ail... mais sachez que ce houmous est fait à base de notre propre huile d'olive aromatisée à l'ail faible en FODMAP, un secret bien à nous!

Pour célébrer l'Action de grâces, rien ne vaut les légumes d'automne comme les citrouilles et les courges, entièrement faibles en FODMAP. Nous nous sommes inspirés de ces trouvailles pour concocter notre populaire hors-d'œuvre à base de courge kabocha rôtie à l'ail et à l'érable faible en FODMAP, une courge d'hiver crémeuse à la chair orangée et au goût de sirop d'érable pur, de sel, de poivre et de notre huile d'olive aromatisée à l'ail faible en FODMAP.

Si cela ne vous a pas convaincu, imaginez la courge musquée, mais en surdose de saveur…! (Nous vous accordons ici une seconde pour vous essuyer la salive.)

Enfin, nous sommes tous conscients que l'Action de grâce rime avec amis, famille, nourriture et football américain.

Pour les amateurs de football américain, donc, ces ailes de poulet au four épicées faibles en FODMAP feront fureur d'entrée de jeu! Malgré la controverse concernant la ligue nationale de football ces jours-ci, tout le monde sera d’accord que ces ailes de poulet mériteront amplement les tacles de J. J. Watts.

Le plat de résistance (de la dinde, évidemment, quoi d’autre?)

Voilà la raison pour laquelle vous avez décidé de faire un régime détoxifiant la semaine précédant l’Action de grâces! C’est aussi la raison principale pour laquelle les gens décident d'assister aux soupers de l’Action de grâces! Et c'est ce qui explique pourquoi Oncle Al est arrivé avec ses pantalons de jogging extra-larges achetés à Costco.

C'est le repas de dinde!

Mais avant de nous lancer dans le vif du sujet, il est bon de savoir que la dinde est une protéine polyvalente entièrement faible en FODMAP, qu'elle est sécuritaire pour les personnes atteintes du SCI et autres troubles digestifs (ils peuvent donc s'en donner à cœur joie), et finalement, elle fait tout simplement partie des extravagances de l'Action de grâces.

Ceci dit, les ingrédients avec lesquels vous garnissez votre dinde sont ceux qui détermineront si votre plat principal est un plat plutôt riche ou faible en FODMAP. Afin de choisir vos légumes préférés faibles en FODMAP qui conviendront aux intolérances alimentaires de vos invités, nous vous recommandons de consulter l'application du régime faible en FODMAP de l’Université Monash.

Et si vous ne vous sentez pas d’attaque pour inventer votre propre recette faible en FODMAP, il nous fera plaisir de vous aider! Notre fameuse dinde entière rôtie avec croûte au citron et aux herbes de FODY faible en FODMAP est notre version réinventée de la dinde classique, incorporant à la fois l’arôme vivifiant des agrumes et la Sainte Trinité des herbes : la sauge, le romarin et le thym (nous nous excusons auprès des fans de Simon & Garfunkel pour l'absence de persil!). La préparation est toute simple et elle l’est davantage avec notre assaisonnement citron et herbes de Fody faible en FODMAP.

Dessert faible en FODMAP

Nous espérons que vous avez laissé de la place pour le dessert! Mais à qui parle-t-on… évidemment que vous l’avez fait!

Il n'y a pas si longtemps que nos amis de l'Université Monash ont ajouté les citrouilles et les citrouilles en conserve à leur liste d'aliments certifiés faibles en FODMAP.

Aussi, nos gourous de tout ce qui est faible en FODMAP n'ont pas eu besoin de se le faire dire deux fois et se sont mis au travail pour nous concocter le parfait récipient organique pour une garniture crémeuse à la citrouille : un fond de tarte croquant aux graines de citrouille à la cannelle faible en FODMAP

À l'image du pain servant à faire les sandwiches, la croûte à tarte est la partie la plus sous-estimée des tartes, mais c'est ce qui fait réellement la différence entre une tarte extraordinaire et une tarte ordinaire. Servez-la avec votre boisson chaude préférée et cette recette de tarte faible en FODMAP odorante regorgeant des arômes saisonniers, dont la cannelle, la citrouille et la muscade, est la façon idéale de clôturer un repas de l’Action de grâces tout à fait sensationnel, entièrement faible en FODMAP.


Vous êtes restés sur votre faim? Visitez notre site pour consulter l'ensemble de nos produits faibles en FODMAP et dégustez nos délicieuz produits doux pour le système digestif, à longueur d'année!

Alors, qu'attendez-vous?

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