Le rôle de la pleine conscience dans la gestion du SCI

Gérer la fréquence ainsi que le volume de ce qui sort de votre corps (gaz intestinaux et excréments), surtout chez ceux atteints du syndrome du côlon irritable (SCI), a toujours eu à voir avec ce qui y entre!

Et à juste titre. Comme son nom l’indique, le SCI est un trouble gastro-intestinal affectant le système digestif et occasionnant des ballonnements, des crampes, de la diarrhée et d'autres symptômes que vous n’aurez aucune misère (sans doute!) à aborder une fois attablés.

Outre l’alimentation, une autre façon d'apaiser les poussées belliqueuses du SCI est par le biais des facultés mentales. Le cerveau est un mastodonte, et la pleine conscience un outil puissant pour gérer les symptômes du SCI lorsque vous n'avez plus de Tums. Mais qu’est-ce que la pleine conscience? Une technique que les moines utilisent pour marcher sur des braises brûlantes, une stratégie que David Blaine a maîtrisé pour défier la mort et une approche que les parents mettent en pratique afin de survivre le temps du concert des The Wiggles alors qu’ils accompagnent leurs enfants.

Sans plus attendre, voici quelques trucs que vous pourrez dorénavant utiliser pour vous aider à gérer vos symptômes du SCI.

Méditation

Dans une étude pilote, le Benson-Henry Institute for Mind Body Medicine de l’hôpital Massachusetts General Hospital et le Beth Israel Deaconess Medical Center, deux centres affiliés de l’Université Harvard, ont étudié les effets de la méditation et de la relaxation sur les troubles gastro-intestinaux dont le SCI.

« Nombre d’études ont démontré que les techniques de gestion du stress et autres interventions psychologiques peuvent améliorer les symptômes des personnes atteintes du SCI, du moins à court terme. Bien que les résultats aient été moins marquants pour des affections comme la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), certaines études ont aussi fait état de résultats positifs. La nouveauté dans cette étude est le fait que nous avons pu démontrer l’effet des interventions au niveau du corps et de l’esprit sur les gènes responsables des facteurs inflammatoires jouant un rôle majeur dans la MICI et possiblement le SCI », explique Braden Kuo, professeur adjoint de médecine à la faculté de médecine de Harvard.

Qui dit méditation dit réponse de relaxation. Et les types de méditation susceptibles d’engendrer cette réponse sont multiples. En effet, l'étude rapporte que les pratiquants arrivant régulièrement à trouver cet état de relaxation ont noté une réduction de leur niveau d’anxiété et une nette amélioration de leurs symptômes du SCI et de leur qualité de vie en général.

Différentes techniques de méditation pullulent Internet et les occasions ne manquent pas pour vous inscrire à un cours où il est possible de découvrir une foule de techniques de respiration et de visualisation, les deux susceptibles de vous permettre d’obtenir la réponse de relaxation.

Relaxation musculaire progressive

Cette technique de relaxation est basée sur la contraction, puis la relaxation de certains groupes musculaires. Combinée à des techniques douces de respiration, voilà une autre façon de générer la réponse de relaxation.

Vous pouvez voir ici la série d’exercices que vous recommande la International Foundation for Gastrointestinal Disorders, une routine d’environ 20 à 25 minutes – une bonne utilisation de votre temps! Cherchez-vous à accroître votre vitalité et votre vivacité d’esprit ou préférez-vous plutôt jouer avec votre téléphone intelligent sur la cuvette? À vous de voir!

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le SCI est une technique relativement nouvelle, mais les derniers essais médicaux sont encourageants.

Les chercheurs de l’Université de Buffalo, de l’Université de New York et de la Northwestern University se sont unis pour mettre sur pied et tester une stratégie de TCC pour traiter le SCI. Les résultats révèlent une amélioration des symptômes du SCI chez les personnes souffrant de problèmes graves et chroniques liés au SCI après n’avoir reçu pratiquement aucune aide de la part des professionnels de la santé.

« Il s'agit d'une approche thérapeutique novatrice et révolutionnaire répondant à un problème de santé publique qui occasionne des conséquences et des coûts importants, et pour lequel il existe peu de traitements médicaux susceptibles de traiter l’éventail complet des symptômes », déclare l'auteur principal de l'étude, Jeffrey Lackner, D.Ps., dans un communiqué de presse.

Une partie du programme a consisté à éduquer les participants au sujet de la connexion cerveau-intestin, de l'autosurveillance des symptômes, de la gestion de l’anxiété, de la relaxation musculaire et de la résolution de problèmes.

« Le traitement a été élaboré à partir de recherches de pointe ayant démontré que la connexion cerveau-intestin est une voie à double sens. Nos recherches dévoilent que les patients peuvent apprendre à recalibrer les interactions cerveau-intestin de manière à ce qu’ils ressentent une amélioration significative de leurs symptômes, chose qu’ils n’ont pas été en mesure d’expérimenter par l’entremise des traitements médicaux », confirme Lackner.


Pour plus d’informations sur le SCI et les FODMAP, consultez quelques-unes de nos nombreuses références. Pour rester à l’affût des dernières nouvelles concernant le SCI et le régime faible en FODMAP, n’oubliez pas de mettre en signet notre section Nouvelles!

Alors, qu'attendez-vous?

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