Comment le stress et la digestion œuvrent ensemble – contre vous

Certains les appellent « papillons », d’autres « jetons », mais une chose est certaine, cette sensation de palpitations dans l’estomac n’est jamais agréable. Cela relève aussi d’autre chose qu’un simple sentiment de nervosité. Nous explorons ici comment le stress et la digestion sont à l’origine des troubles d’estomac – et comment répliquer pour rompre avec le stress, et se maintenir en santé.

Le stress et la digestion : une histoire vieille comme le monde

Vous l’avez deviné; tout se passe dans l’intestin. L’intestin et le cerveau sont intimement liés; au point tel que l’intestin est souvent appelé le deuxième cerveau. En effet, l’intestin affecte, et est affecté par, un grand nombre de processus physiques qui vont du sommeil à l’humeur en passant par, eh oui, le stress.

Vous êtes en retard pour le travail? Vous avez une présentation à donner? Vous rencontrez quelqu’un pour la première fois? Cette sensation nauséeuse et anxiogène que vous ressentez dans l’estomac n’est pas seulement émotionnelle, elle est aussi physique. Il s’agit en fait d’une réaction causée par les hormones du stress qui parcourent le corps et envoient des signaux d’alarme aux différents organes et systèmes de l’organisme, dont l’intestin.

Pourquoi cela se produit-il?

La réaction de lutte ou de fuite, et votre organisme

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la réaction de lutte ou de fuite, un concept grandement publicisé grâce aux manuels de sciences et d’histoire (et à ces illustrations d’hommes des cavernes vêtus de fourrure fuyant de manière effrénée un tigre à dents de sabre). Bien qu’il s’agisse là de l’origine de l’expression, le principe de la réaction de lutte ou de fuite continue à ce jour de nous hanter (et de nous aider), même si les tigres à dents de sabre ne font plus partie de notre réalité.

Dans son explication la plus simple, la réaction de lutte ou de fuite est la réaction innée de l’organisme aux situations stressantes. Tremblements, transpiration, blêmissement : voilà tous des signes de la réaction de lutte ou de fuite qui sont en fait des effets secondaires de l’adrénaline qui se répand à travers le corps alors qu’il se prépare à affronter un danger et à envoyer le sang aux différents membres. Pour ce faire, il doit aller le puiser ailleurs.

Le processus de lutte ou de fuite se déclenche avec l’apparition d’un facteur de stress qui s’ensuit tout de suite de l’arrêt de la digestion. En effet, cette sensation de malaise que vous ressentez lorsque confronté à un stress de la vie de tous les jours est en fait votre organisme qui arrête le processus digestif pour préserver son énergie et se préparer à fuir – ou à lutter – pour votre survie.

Comment, eh bien, lutter contre la réaction de lutte ou de fuite

Notre corps ne fait pas la différence entre les nuances de situations. Par exemple, votre cerveau peut être accablé par une présentation que vous avez à donner au bureau, mais votre corps l’interprète comme s’il était en danger de vie. Nous sommes tous exposés à des situations de stress dans notre vie quotidienne. Mais le stress chronique – c’est-à-dire lorsque le corps se trouve dans un état constant de lutte ou de fuite – peut avoir de sérieuses conséquences à long terme sur la santé mentale et digestive, dont les remontées acides, l’inflammation des intestins, la prise de poids et les troubles digestifs.

Pour les personnes atteintes du SCI et d’autres problèmes gastro-intestinaux chroniques, l’effet du stress sur les intestins peut être encore plus dévastateur : imaginez un cercle vicieux existant entre le stress et les troubles intestinaux, dans lequel le stress est à l’origine des troubles qui à leur tour causent davantage de stress... et ainsi de suite.

Pour en apprendre davantage sur le stress et la digestion – ainsi que comment vivre avec le SCI – lisez nos articles de blogue sur le sujet!

Réduire le stress au quotidien

L’une des clés pour gérer son stress est la mise en pratique de techniques d’apaisement dans la vie de tous les jours. Cela peut inclure de la méditation, manger en pleine conscience et les techniques éprouvées de réduction du stress comme le yoga (qui est prouvé scientifiquement pour réduire le niveau de cortisol et donc du stress). Faire le nécessaire pour être dans une bonne disposition avant d’affronter un événement stressant peut aussi grandement contribuer à diminuer votre stress. Cela dit, prenez l’habitude de prendre quelques minutes avant tout événement anxiogène pour vous calmer et vous rappeler que tout est passager. Cela permettra à votre corps de comprendre qu’il ne se trouve pas en situation de danger.

Consultez cet article pour en savoir plus sur comment réduire le stress et ainsi mieux gérer le SCI
et d’autres symptômes digestifs.

Les recettes pour estomacs sensibles :
des recettes zéro stress!

Chez Fody, nous sommes d’avis qu’une vie saine commence par une alimentation saine – alors,
comment ne pas parler de nourriture? L’une des clés pour combattre le stress est de donner à son corps
ce dont il a besoin. Lorsque confronté à une situation stressante, il est courant de perdre l’appétit ou de succomber à la suralimentation. S’en tenir à une alimentation saine et équilibrée prise à intervalles réguliers permet à votre organisme de recevoir les nutriments dont il a besoin. Voilà une habitude importante à prendre, car le fait de cuisiner régulièrement et de manger à des heures régulières contribue à maintenir une routine saine, et à affronter les imprévus de la vie de tous les jours tout en gardant le cap sur le stress et votre digestion.

Cuisiner les bons aliments qui contribuent à votre santé digestive n’a pas besoin d’être compliqué
ni stressant. Que vous ayez l’estomac sensible ou désiriez simplement manger plus sainement,
Fody Foods
a tout ce qu’il vous faut. Avec son vaste éventail de
sauces douces pour l’estomac, ses huiles et condiments spécialement conçus pour la santé de vos intestins, la préparation de succulents repas n’a jamais été aussi facile.

Rendez-vous sur notre blogue, et apprenez-en davantage sur comment combattre le stress pour des intestins en santé, et consultez nos recettes pour une foule d’idées et d’inspiration!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal