Comment cuisiner sans oignon ni ail (et en profiter PLEINEMENT!)

Il s’agit d’une odeur familière qui met instantanément l’eau à la bouche. L’arôme des oignons qui s’échappe d’une poêle confère à la plupart des endroits une sensation immédiate d’intimité – on prépare un repas, et il va être délicieux. Mais quoi faire quand les oignons qu’on adore nous déclarent la guerre? Aujourd’hui, on parle saveur : voyez ici comment faire preuve d’astuce pour cuisiner sans oignon ni ail, et quand même en profiter pleinement.

Pourquoi l’oignon irrite-t-il mon estomac?

Pour de nombreuses personnes, l’oignon est une grande source de regrets une fois le repas consommé. Et on ne parle pas ici de mauvaise haleine : les oignons sont des aliments riches en FODMAP, ce qui signifie qu’ils contiennent un composé – dans ce cas, des fructanes, un type d’oligosaccharide, ou de glucide à chaîne courte – que votre intestin a du mal à décomposer. Cela explique pourquoi lorsque vous mangez des oignons, ces derniers prennent beaucoup de temps à être digérés, et restent dans votre intestin et fermentent. Malheureusement, pour ceux qui avaient pensé trouver une solution de rechange à ce condiment, l’ail est aussi riche en fructanes. Tout comme l’oignon, il reste donc non digéré dans l’intestin, et fermente, causant à long terme des ballonnements douloureux ou des problèmes de gaz et de flatulences, surtout chez les personnes qui ont l’estomac très sensible.

Pour en savoir davantage sur le régime faible en FODMAP et sur les autres déclencheurs de ballonnements qui se cachent dans votre garde-manger, voyez cet article.

Le merveilleux monde des substituts de l’oignon

Quiconque perd son odorat des suites d’un rhume peut confirmer que les aliments sans goût sont loin d’être plaisants. Pas étonnant donc que bon nombre de personnes qui ne peuvent consommer ni oignon ni ail sont désespérément à la recherche d’un substitut de l’oignon. Dans la recherche d’une solution de rechange, le premier réflexe sera peut-être de se tourner vers le cousin de l’oignon, l’oignon vert, qui est plus petit et plus doux. La bonne nouvelle est que l’oignon vert peut être un aliment faible en FODMAP si, et seulement si, l’on consomme les parties vertes, car les parties blanches sont riches en FODMAP et peuvent causer de l’irritation et des ballonnements. Heureusement, vous pouvez vous tourner vers la ciboulette, un substitut inoffensif de l’oignon (même si plus doux), et l’utiliser généreusement dans votre cuisine.

Truc et astuce de cuisine : cultivez votre propre substitut d’oignon

Si vous aimez les oignons verts, mais détestez jeter les parties non consommées, il existe un moyen de les sauver! Une fois l’ensemble des parties vertes retirées, placez simplement les extrémités blanches et les racines de vos oignons verts dans un pot Masson rempli d’un centimètre d’eau. Placez le pot dans un endroit bien éclairé de votre cuisine, veillez à toujours garder l’eau fraîche, et voyez vos oignons verts repousser. Si vous êtes un jardinier averti, vous pouvez même planter vos oignons verts en terre, et faire des provisions de ce substitut faible en FODMAP pour toute l’année.

Faire le plein de saveur (et limiter le sodium)

Parfois, ce qu’on recherche n’est pas tant l’oignon ou l’ail, mais sa saveur. Cela dit, l’un des pièges à éviter quand on recherche une saveur saine qui ne contient ni oignon ni ail est d’ajouter trop de sel aux aliments. Une petite quantité de sel suffit! Apprendre à cuisiner sans oignon ni ail est généralement une décision qui découle du désir de mener un mode de vie plus sain, et de se sentir mieux. Cela dit, se tourner soudainement vers de grandes quantités de sodium ne règlera pas le problème, mais en créera un nouveau.

Pour relever la saveur de vos aliments et obtenir de meilleurs résultats, ne faites pas du sel votre choix de prédilection. Utilisez plutôt ce dernier pour rehausser le goût des huiles, des herbes et des épices. Vous ne savez pas par où commencer? Consultez cette liste d’épices faibles en FODMAP qui vous permettra de profiter des saveurs que vous aimez tout en prenant soin de votre intestin.

Choisir les bons assaisonnements sans oignon ni ail

Limiter sa consommation de sel ne se résume pas à ce que vous saupoudrez dans votre assiette. Si vous n’êtes pas du genre à faire vos propres mélanges d’épices, et que vous cherchez la nouveauté, vous serez peut-être tenté d’essayer des assaisonnements déjà préparés. Cela vous semblera peut-être inoffensif, jusqu’à ce que vous lisiez les ingrédients. Quand vient le temps de choisir un assaisonnement, assurez-vous de vérifier sa teneur en sodium et en sucre, mais aussi les ingrédients qui entrent dans sa composition. De nombreux mélanges d’épices contiennent de l’oignon ou de l’ail séché, ou d’autres types d’arômes d’oignon ou d’ail qui peuvent vous ramener à la case départ.

Pour le parfait mélange de saveurs faibles en FODMAP qui s’agencent à n’importe quel repas, naviguez à travers la vaste gamme d’huiles, de sauces, de marinades et d’assaisonnements de Fody Foods. Élaborés sans aucun ingrédient déclencheur, et absolument succulents, les produits Fody Foods sont spécialement conçus pour les estomacs sensibles. À la recherche de saveurs fraîches et vivifiantes? Parfumez vos trempettes et vinaigrettes de l’assaisonnement de style ranch de Fody. Vous préparez un steak? Laissez faire l’oignon, et découvrez la saveur de vos rêves avec l’assaisonnement pour steak de Fody. Pour ce qui est des mets à frire, essayez les huiles d’olive extra vierges de Fody, l’huile d’olive aromatisée à l’ail et l’huile d’olive aromatisée à l’échalote, pour une saveur qui ne laissera personne indifférent. Qu’il s’agisse de l’assaisonnement pour tacos ou de l’infiniment polyvalent assaisonnement quotidien, il n’y a pas de limites aux mélanges de saveurs que vous pouvez créer. Avec Fody, ce sont vos tripes qui vous remercieront.

Apprendre à cuisiner sans oignon ni ail vient avec la pratique, et les bons outils sont toujours d’une aide primordiale! Explorez la gamme complète des sauces et des assaisonnements de Fody dans notre section produits. Pour un peu d’inspiration, c’est la page recettes. Rappelez-vous : s’alimenter de manière à éviter les ballonnements n’a pas à se traduire par manger sans saveur! De la part de toute l’équipe de Fody, bon appétit!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal