Mythe ou réalité : la nourriture épicée est-elle néfaste pour les intestins?
Dans l’article de blogue de la semaine dernière, nous avons vu comment préparer des repas succulents sans utiliser d’oignon ni d’ail. Cette semaine, on monte la chaleur d’un cran avec un autre sujet brûlant : la nourriture épicée est-elle néfaste pour les intestins? C’est parti!
Pourquoi la nourriture épicée cause-t-elle des brûlements d’estomac?
Techniquement parlant, la nourriture épicée n’est pas néfaste pour les intestins. En fait, il a été démontré que les aliments épicés présentent de nombreux avantages pour la santé, dont la perte de poids et ses propriétés anti-inflammatoires, mais pour bien comprendre le lien entre aliments épicés et santé digestive, il faut d’abord comprendre la science des épices.
La plupart des aliments, des sauces et des assaisonnements épicés tirent leur propriété piquante d’un composé appelé capsaïcine, que l’on trouve dans les plantes de la famille des capsicum, plus communément appelées poivrons. De l’humble jalapeño au California Reaper, les capsicum sont de toutes formes, tailles et intensités. À l’origine, cette famille de fruits a évolué de manière à ce que son caractère épicé serve de mécanisme de défense contre les prédateurs. Ironiquement, ce mécanisme de défense en fait leur précieuse notoriété!
Lorsque vous mangez du capsicum, ou des produits dérivés, la capsaïcine déclenche certains récepteurs localisés dans la bouche, appelés récepteurs du capsicum ou récepteurs TRPV1. Lorsque vous consommez des aliments épicés, ces récepteurs s’activent et envoient des signaux de douleur à votre cerveau. Dans une entrevue accordée au Scientific American, David Julius, le chercheur et colauréat du prix Nobel qui a découvert ces récepteurs, décrit le processus de la manière suivante : « il [le récepteur TRPV1] envoie le signal électrique depuis la périphérie – par exemple vos lèvres ou votre œil, là où vous ressentez le feu du piment – et transmet le signal à la moelle épinière. [...] Puis, par le biais d’un relais de neurones, ce signal est finalement transmis au cerveau, dans les centres où vous le percevez comme quelque chose de nocif et de douloureux. »
En bref, manger de la nourriture épicée signale littéralement à votre corps que vous vivez quelque chose de douloureux. Alors, pourquoi le faisons-nous? D’une part, de nombreuses personnes apprécient le goût, mais d’autre part, lorsque le cerveau comprend que nous vivons quelque chose de désagréable, il libère des endorphines qui bloquent la douleur pour compenser, ce qui nous fait alors nous sentir bien. Mais à quel prix?
Pourquoi les aliments épicés irritent-ils l’intestin?
Bien que vous tolériez, et même appréciez, la sensation de feu lorsque vous mangez des piments, les digérer peut être une tout autre histoire. La nourriture épicée est-elle néfaste pour les intestins? Non. Est-elle agréable pour la digestion? Cela dépend.
Les aliments épicés peuvent provoquer de la diarrhée peu de temps après avoir été consommés. Ils peuvent aussi exacerber les symptômes de certains troubles digestifs tels que le SCI et la maladie de Crohn. Vous vous souvenez des récepteurs TRPV1? Eh bien, ils sont situés à l’étendue du corps, y compris dans les recoins les plus éloignés du système digestif. Lorsque la nourriture épicée circule à travers les intestins, ces récepteurs envoient des signaux « nocifs » au cerveau qui causent les intestins à vouloir l’expulser aussi vite que possible.
Voilà pourquoi les aliments épicés peuvent vous envoyer aux toilettes en courant. La sensibilité des récepteurs TRPV1 varierait d’une personne à une autre, expliquant ainsi pourquoi certains peuvent badigeonner leur nourriture de sauce piquante, alors que d’autres doivent s’en tenir aux bons vieux poivrons, et que d’autres encore subissent des conséquences digestives assez intenses merci. En bout de compte, il importe moins de répondre à la question « la nourriture épicée est-elle néfaste pour les intestins » qu’il est de suivre la mise en garde dictant d’écouter ses intestins! Si les aliments épicés indisposent votre estomac sensible ou provoquent des poussées du SCI, voilà des raisons suffisantes pour chercher d’autres saveurs à apprécier. Un dernier mot sur le piquant : si vous jugez vos réactions au piment préoccupantes ou expérimentez des symptômes prolongés, veillez à consulter un professionnel de la santé.
Par quoi remplacer les aliments épicés dans mon régime alimentaire?
Si les aliments épicés vous font la guerre, mais que vous vous ennuyez de leur ardeur, il existe de nombreux moyens de contourner le feu qu’ils provoquent. Lorsque vous mangez au restau, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du serveur ou de vos amis par rapport au degré de piquant, et ne soyez pas gêné de choisir l’option douce. Quand vous cuisinez à la maison, expérimentez avec différentes épices – la saveur n’a pas à primer sur votre langue et votre digestion! Élargissez votre palette de saveurs en essayant différentes combinaisons d’herbes et d’épices douces pour les intestins et agrémentez le tout grâce aux huiles aromatisées douces pour l’estomac.
Enfin, si vos repas manquent de ce je-ne-sais-quoi, ne vous contentez pas de la même vieille sauce piquante! Fody Foods tient une vaste sélection de sauces et d’assaisonnements doux pour l’estomac qui peuvent assurément monter le plaisir d’un cran, sans aucun des symptômes digestifs incommodants! Qu’il s’agisse d’une sauce BBQ au chipotle – oui, vous avez bien entendu – ou d’une sauce pour enchiladas, à base de piments anaheim, Fody élimine tout ingrédient déclencheur de la préparation de ses produits afin de créer des produits absolument succulents qui ne causent pas de ballonnements. Entièrement exemptes d’oignon, d’ail et de tout agent irritant, les sauces de Fody consistent en un moyen idéal de préparer de délicieux repas relevés de la parfaite quantité d’épices, le tout en un minimum de temps, avec zéro souci.
Vous êtes friands de nourriture épicée, mais non des malaises digestifs? Explorez la vaste gamme de sauces, d’huiles et d’assaisonnements de Fody pour une foule de nouvelles saveurs. Pour davantage d’inspiration pour la préparation des repas, visitez notre section recettes!