Comment soulager rapidement la douleur liée au SCI

Soyons francs, les symptômes liés au SCI sont loin d’être amusants. C’est pourquoi quand ils surgissent à l’imprévu, qu’il s’agisse de diarrhée ou de maux d’estomac, vous avez besoin d’un soulagement rapide et efficace. Il n’existe pas de baguette magique pouvant les faire disparaître, mais il existe des moyens capables de soulager les malaises digestifs et de vous aider à vous sentir à nouveau bien dans votre peau!

À lire sur le sujet : « Les aliments à privilégier avec le SCI »

Combien de temps peuvent durer les crises liées au SCI?

Bien qu’elles puissent durer que quelques minutes, les poussées de symptômes dues au SCI durent généralement des heures, des jours, voire des semaines. Une crise normale dure en moyenne de deux à quatre jours, après quoi les symptômes finissent par se résorber seuls, mais malgré cela, il est connu qu’ils apparaîtront à nouveau si déclenchés.

Comment calmer une crise liée au SCI

Vous cherchez des techniques à court terme pouvant soulager la douleur liée au SCI? Essayez l’une des méthodes suivantes ou combinez-les à votre guise :

1. Appliquez de la chaleur

Donnez à votre ventre un peu d’amour et d’affection en réchauffant une bouillotte au four à micro-ondes pendant 30 à 90 secondes, puis placez-la sur le bas-ventre pendant 15 à 20 minutes (ou selon les instructions). La chaleur de la bouillotte peut soulager les maux d’estomac et atténuer les malaises associés au SCI, sans parler des bienfaits relaxants que vous ressentirez en vous reposant 15 minutes.

heat-ibs-symptoms

2. Bougez

L’exercice physique peut ici sembler contre-intuitif, surtout lorsque vous avez des symptômes du SCI-D (avec diarrhée) ou du SCI-M (mixte) tels que gaz et diarrhée. Si vous sentez vos intestins bouger alors que vous effectuez certains mouvements, alors reposez-vous un instant, mais si vous jugez en être capable, l’exercice peut en fait être une arme secrète efficace contre les attaques du SCI. Comme pour les aliments, vous aurez sûrement à passer par un processus d’élimination à travers lequel vous déterminerez quels mouvements sont à proscrire et quels mouvements soulagent vos symptômes du SCI.

3. Restez à l’écart des aliments qui déclenchent vos symptômes

La dernière chose à faire alors que vous avez une poussée de symptômes est d’ajouter davantage de stress à votre système digestif. Gardez-vous un aide-mémoire des aliments à l'origine de vos symptômes? Si oui, maintenant est le moment de les éviter et de vous tourner vers les aliments à privilégier dans le cadre du SCI. Sinon, songez à tenir un journal de bord dans lequel vous y noterez tous les aliments qui déclenchent vos symptômes, et à l’inverse, ceux que vous tolérez.

Pendant une crise de symptômes liée au SCI, prenez des repas légers et faites très attention aux gras et aux épices qui pourraient déclencher vos maux.

ibs-trigger-foods

4. Prenez un thé apaisant, sans caféine

Boire du thé n’est pas seulement relaxant, cela donne aussi un grand coup de pouce pour votre santé digestive. Pour aider à soulager et contrer vos symptômes liés au SCI, sirotez l’un de ces thés recommandés par Healthline :

  • Thé à la menthe poivrée
  • Thé à l’anis
  • Thé au fenouil
  • Thé à la camomille
  • Thé au curcuma
  • Thé au pissenlit
  • Thé à la réglisse
  • Thé au gingembre
  • Thé à l’ortie
  • Thé à la lavande

lower-stress-levels

5. Diminuez votre niveau de stress

Aussi simple que cela puisse sonner : n’oubliez pas de respirer! Rappelez-vous aussi que votre poussée de symptômes n’est que temporaire. Bien sûr, la douleur et l’inconfort peuvent vous donner l’impression qu’elle durera une éternité, mais grâce au pouvoir guérisseur du temps combiné à ces techniques de soulagement des symptômes du SCI, vous finirez par revenir à votre état normal, c’est assuré. En attendant, mettez toutes les chances de votre côté en réduisant autant que possible votre stress au quotidien. Pour ce faire, identifiez ce qui vous rend anxieux ou stressé, et voyez comment vous pouvez réduire les éléments déclencheurs.

6. Essayez une technique de relaxation

Si vous avez du mal à réduire votre niveau de stress, essayez l’une des nombreuses techniques de relaxation éprouvées. Pour certains, il s’agira de faire un peu de peinture ou de sortir pour se promener, pour d’autres ce sera la méditation ou simplement de fermer les yeux et écouter des sons apaisants. Peu importe la technique, celle qui vous conviendra le mieux est celle qui vous aidera à soulager vos symptômes.

À lire sur le sujet : « Cinq incroyables poses de yoga pour gérer les symptômes du SCI »

Besoin d’une solution à plus long terme? Songez à un régime spécialement conçu pour le traitement du SCI, tel le régime faible en FODMAP.

Vos symptômes du SCI reviennent sans cesse? Le régime faible en FODMAP pourrait être une solution à long terme pour vous. Bien que les résultats varient, des études ont démontré que près de 75 % des personnes atteintes du SCI éprouvent un soulagement complet de leurs symptômes en suivant un régime faible en FODMAP.

En fin de compte, la meilleure méthode est celle qui fonctionne le mieux pour vous! Donc, allez-y et essayez-en une, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous et de nous laisser savoir ce qui a fonctionné (ou non) pour vous.

Besoin de soulagement pour vos symptômes du SCI? Apprenez-en plus sur le régime faible en FODMAP ou magasinez ici pour les produits Fody conçus pour la santé digestive!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal