Le SCI chez les enfants : comment détecter les symptômes
Tout le monde sait que du moment que l’on devient parent, parler d'excréments devient un sujet de tous les jours. Les multiples changements de couches et le va-et-vient au petit pot finissent par vous faire porter une certaine attention dans les selles de vos enfants, ce qui équivaut à se préoccuper de leur santé.
Si vous remarquez des changements dans les excréments de votre enfant ou s'il souffre régulièrement de douleurs à l'estomac, il se peut qu’il soit atteint du syndrome du côlon irritable.
Le SCI chez les enfants est plus fréquent qu'on ne le pense. En effet, le site KidsHealth estime que de 5 à 20 % des enfants souffrent du SCI. Voici quelques symptômes caractéristiques du SCI qui vous aideront à identifier cette affection :
Douleurs à l'estomac ou crampes abdominales qui perdurent
Dans le cas du SCI chronique, il est possible d’éprouver des douleurs à l'estomac pendant jusqu’à trois mois. D’autres fois, les douleurs diminueront partiellement après avoir passé une selle. Cela dit, portez une attention particulière la prochaine fois que votre enfant se tient le ventre à deux mains – il pourrait avoir mangé trop de bonbons comme il pourrait souffrir du syndrome du côlon irritable.
Constipation ou diarrhée
La constipation et la diarrhée peuvent être des indices révélateurs du SCI. Les selles molles et liquides, le besoin d’aller incessamment aux toilettes, ainsi que les selles sèches, dures et peu fréquentes sont tous des signes à surveiller, car en effet, ils ne sont pas toujours constants. Un jour, il se peut que votre enfant ait à se ruer aux toilettes, alors que le lendemain il ne peut évacuer.
Gaz excessifs et sensation de ballonnement
La plupart des enfants n’ont aucun problème à faire des gaz en public, mais lorsqu’ils sont nauséabonds ou arrivent à répétition, il pourrait s’agir du SCI. Pour tous ceux atteints du SCI, il est parfois possible d’évacuer des gaz sans problème, alors que d'autres fois ils resteront pris dans le ventre, causant un gonflement et une sensation de ballonnement inconfortable.
Perte d'appétit
Que votre enfant soit un mangeur difficile ou qu’il ait un ventre sans fond, tout changement dans ses habitudes alimentaires pourrait révéler une condition plus grave. Étant donné que certains aliments sont à l’origine du SCI, il se pourrait qu’il associe le fait de manger avec l’apparition de ses malaises. La prochaine fois que votre enfant s’opposera à manger, essayez de voir s’il y aurait une cause sous-jacente au lieu de penser qu’il s’agit d’un caprice.
Mucus dans les selles
Chez l’ensemble de la population, il est normal de voir de temps à autre une sorte de liquide transparent et collant aboutir dans la cuvette. Il s’agit de mucus enrobant le système gastro-intestinal. Cependant, s’il y en a en quantité excessive dans les excréments de votre enfant, il pourrait s’agir du SCI.
Sensation de ne pas avoir fini de déféquer
Les enfants atteints du SCI ont souvent l’impression que leur visite au petit pot n’a pas été satisfaisante. Si votre enfant a l’impression de ne pas avoir « fini d’y aller », le coupable pourrait être le syndrome du côlon irritable.
Ces symptômes vous sont familiers? Il est peut-être temps de consulter un médecin afin de vérifier s’il s’agit bien du syndrome du colôn irritable. Vérifiez ensuite si le régime faible en FODMAP conviendrait à votre enfant. Il s’agit d’une option qui pourrait épargner vos petits de leurs petites bombes puantes.