Le lien entre le SCI et le stress (et il y en a tout un!)
Si vous êtes de ceux à qui il est déjà arrivé d’avoir eu à se ruer aux toilettes juste avant une réunion stressante, d’avoir eu des nausées avant un rendez-vous galant ou d’éprouver des malaises avant d’embarquer sur un long vol, vous connaissez sans doute trop bien le lien pas très amusant existant entre le stress et votre estomac. Bien que cela puisse arriver à tout le monde, il semblerait que les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (ou SCI) en souffriraient davantage. Voyons pourquoi et ce qu’il se passe réellement en coulisse.
Quel est le lien entre le SCI et le stress?
Avec une corrélation aussi forte, vous avez raison de vous demander si le SCI est entièrement causé par le stress. Bien que la plupart des gens ressentent une exacerbation des symptômes et une augmentation de leur fréquence en période de stress élevé, le SCI n’est pas à proprement dit causé par le stress, mais les deux sont indéniablement reliés.
Selon le World Journal of Gastroenterology, le SCI peut perturber l’équilibre délicat existant entre le cerveau et l’intestin. Lorsque le stress et l’anxiété s’ajoutent à un problème existant, cela peut aller dans l’une de deux directions. Chez certaines personnes, cela peut déclencher une suractivité de l’intestin, provoquant des ballonnements, de la diarrhée et des brûlures d’estomac. Chez d’autres, cela ralentit la transmission des signaux cérébraux, et donc l’activité cérébrale, et provoque de la constipation, des gaz et de l’inconfort abdominal.
Comment le stress aggrave-t-il le SCI?
Lorsque le corps est soumis à une situation qui génère du stress ou de l’anxiété, il peut libérer toutes sortes d’hormones, dont du cortisol et ce qu’on appelle facteur de libération de corticotrophine (CRF). Ce dernier active le système immunitaire, ce qui est normalement une bonne chose, mais dans ce cas, il peut induire une forte réaction à des aliments qui seraient normalement bien tolérés par l’organisme.
Selon les données de Healthline, le stress et l’anxiété peuvent induire les effets suivants sur le SCI :
- Réduction du flux sanguin intestinal
- Augmentation de la perméabilité intestinale
- Activation du système immunitaire
- Déclenchement d’une réaction inflammatoire
À moins que nos problèmes de santé mentaux sous-jacents soient pris en charge, lorsque le stress est chronique et de longue durée, ce dernier est susceptible de déséquilibrer l’organisme et de l’empêcher de retourner à un état de normalité.
Comment gérer « l’anxiété liée au SCI »?
Le stress et le SCI peuvent parfois créer un cercle vicieux. Pour ceux souffrant du syndrome du côlon irritable, certaines considérations comme le fait de toujours devoir se trouver à proximité d’une salle de bain, de faire attention aux aliments qu’ils consomment et doivent éviter, ainsi que le besoin d’être attentifs aux aliments qui peuvent déclencher leurs symptômes peuvent ajouter leur lot de tracas, de stress et d’anxiété. En fait, si vous faites partie du 80 % des personnes qui souffrent du SCI, vous avez sûrement déjà manqué un ou plusieurs événements importants dans votre vie à cause des effets de la maladie et de sa façon étrange de se manifester au moment précis où vous priez qu’elle n’apparaisse pas.
Heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces, ainsi que de mécanismes à court et à long terme qui peuvent aider les personnes atteintes du SCI à gérer leur stress.
Voici six articles spécialement conçus pour vous outiller :
- Cinq astuces uniques pour réduire le stress
- Le yoga peut-il remédier aux troubles digestifs et améliorer la santé intestinale?
- Comment soulager un estomac nerveux
- De « FOMO » à FODMAP : ne laissez pas le SCI mener le bal!
- Le rôle de la pleine conscience dans la gestion du SCI
- Sept conseils pour des repas faibles en FODMAP et manger en toute tranquillité d’esprit!
Pour une foule de repas faciles à préparer spécialement conçus pour le SCI lié au stress (ou le SCI non lié au stress), magasinez les produits doux pour l’estomac de Fody dès aujourd’hui!