Le yoga : remède aux troubles digestifs et allié de la santé intestinale?
Ce n’est un secret pour personne que de se lever, s’activer et bouger son corps le matin venu comporte son lot de bienfaits, et ce, sur presque toute la ligne. Activité physique des plus prisées, le yoga a aussi toute une autre réputation – celle de favoriser la santé et le bien-être. Mais lorsqu’il s’agit de l’intestin, le yoga est-il aussi bénéfique qu’on le prétend?
Allons voir!
Lire aussi : Cinq incroyables poses de yoga pour gérer les symptômes du SCI
Les dessous de l’axe intestin-cerveau
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous éprouvez toujours des malaises gastriques lorsque vous vivez une situation stressante? Les études ont démontré qu’il existe un lien biologique entre votre système digestif et votre système nerveux, appelé l’axe intestin-cerveau.
En effet, l’axe intestin-cerveau relie, directement et indirectement, le système nerveux central au système gastro-intestinal (communément appelé tube digestif). Lorsqu’un événement stressant ou alarmant se produit dans votre vie, le cerveau envoie des signaux d’alarme à l’estomac qui, à son tour, réagit en provoquant de l’anxiété, des nausées, de la constipation ou de la diarrhée. Que l’on appelle cela un estomac nerveux, ou tout simplement le SCI, l’estomac et le cerveau sont intrinsèquement reliés, et soigner l’un peut aider à soigner l’autre.
C’est ainsi que le yoga, la respiration profonde et la méditation – tous des moyens connus pour soulager le stress – contribuent à calmer l’esprit, diminuer les taux de cortisol et vous aider à vous remettre sur pied.
Des torsions qui permettent aussi de brûler des calories
Bien que le yoga affecte tout le monde de manière différente, des styles tels que le yoga Ashtanga et le yoga Yin ont démontré être concluants auprès des personnes souffrant du SCI et d’autres problèmes gastriques, les aidant à s’activer et bouger leur corps sans trop « faire remuer » les choses. En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’exercice douce qui ne stimule pas trop vos organes internes.
Plus la pratique contient des torsions et des inversions, plus elle est susceptible de vous aider à trouver de nouvelles postures qui seront tout aussi bénéfiques pour votre bedon. Cela stimulera non seulement votre système digestif, mais augmentera aussi votre circulation sanguine et contribuera à un meilleur flux d’oxygène (surtout si vous pratiquez certaines techniques de respiration yogiques telles que la respiration ujjayi).
Un mélange de méditation et de massage
Outre les propriétés méditatives de la pratique, le yoga vise aussi essentiellement à vous masser de l’intérieur. En passant à peine 15 minutes sur le tapis, vous réussirez à rompre avec votre routine quotidienne et bougerez votre corps d’une toute nouvelle manière. À titre d’exemple, des postures comme celle du chien tête en bas, du cobra et de l’arc feront travailler les muscles autour de l’abdomen et des fessiers, ce qui aidera à les renforcer et réduire la probabilité de certains symptômes du SCI tels que les ballonnements et la constipation.