Le yoga : remède aux troubles digestifs et allié de la santé intestinale?

Ce n’est un secret pour personne que de se lever, s’activer et bouger son corps le matin venu comporte son lot de bienfaits, et ce, sur presque toute la ligne. Activité physique des plus prisées, le yoga a aussi toute une autre réputation – celle de favoriser la santé et le bien-être. Mais lorsqu’il s’agit de l’intestin, le yoga est-il aussi bénéfique qu’on le prétend?

Allons voir!

Lire aussi : Cinq incroyables poses de yoga pour gérer les symptômes du SCI

Les dessous de l’axe intestin-cerveau

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous éprouvez toujours des malaises gastriques lorsque vous vivez une situation stressante? Les études ont démontré qu’il existe un lien biologique entre votre système digestif et votre système nerveux, appelé l’axe intestin-cerveau.

En effet, l’axe intestin-cerveau relie, directement et indirectement, le système nerveux central au système gastro-intestinal (communément appelé tube digestif). Lorsqu’un événement stressant ou alarmant se produit dans votre vie, le cerveau envoie des signaux d’alarme à l’estomac qui, à son tour, réagit en provoquant de l’anxiété, des nausées, de la constipation ou de la diarrhée. Que l’on appelle cela un estomac nerveux, ou tout simplement le SCI, l’estomac et le cerveau sont intrinsèquement reliés, et soigner l’un peut aider à soigner l’autre.

C’est ainsi que le yoga, la respiration profonde et la méditation – tous des moyens connus pour soulager le stress – contribuent à calmer l’esprit, diminuer les taux de cortisol et vous aider à vous remettre sur pied.

Ces torsions qui permettent aussi de brûler des calories

Bien que le yoga affecte tout le monde de manière différente, des styles tels que le yoga Ashtanga et le yoga Yin ont démontré être concluants auprès des personnes souffrant du SCI et d’autres problèmes gastriques, les aidant à s’activer et bouger leur corps sans trop « faire remuer » les choses. En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’exercice douce qui ne stimule pas trop vos organes internes.

Plus la pratique contient des torsions et des inversions, plus elle est susceptible de vous aider à trouver de nouvelles postures qui seront tout aussi bénéfiques pour votre bedon. Cela stimulera non seulement votre système digestif, mais augmentera aussi votre circulation sanguine et contribuera à un meilleur flux d’oxygène (surtout si vous pratiquez certaines techniques de respiration yogiques telles que la respiration ujjayi).

Un mélange de méditation et de massage

Outre les propriétés méditatives de la pratique, le yoga vise aussi essentiellement à vous masser de l’intérieur. En passant à peine 15 minutes sur le tapis, vous réussirez à rompre avec votre routine quotidienne et bougerez votre corps d’une toute nouvelle manière. À titre d’exemple, des postures comme celle du chien tête en bas, du cobra et de l’arc feront travailler les muscles autour de l’abdomen et des fessiers, ce qui aidera à les renforcer et réduire la probabilité de certains symptômes du SCI tels que les ballonnements et la constipation.

Pour une foule d’autres conseils sur la santé digestive et le bien-être, rendez-vous sur le blogue de Fody ou magasinez nos produits spécialement conçus pour la santé gastrique dès aujourd’hui!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé