À qui s’adresse le régime faible en FODMAP?

À qui s'adresse le régime faible en FODMAP? Vous avez bien fait de demander! Je suis ici pour clarifier toutes vos questions concernant le régime faible en FODMAP (un régime révolutionnaire!) et voir s’il est fait pour vous. Donc lisez attentivement, car il se pourrait que ce régime soit exactement ce dont vous avez besoin!

Bien que son nom le décrive comme tel, le régime faible en FODMAP n’est pas un régime en soi. Au cours de la phase initiale de ce régime, pouvant s’acheminer sur deux à six semaines, les participants expérimentent avec une série d’aliments dans le but de découvrir ceux causant leurs troubles digestifs. L’objectif? De modifier leurs habitudes alimentaires et d’adopter un nouveau style de vie leur permettant de minimiser les effets dévastateurs du SCI. Grâce à ce « régime », ils reprendront le goût de manger… et se sentiront en pleine forme!

Souffrez-vous de gaz, de ballonnements, de constipation ou de diarrhée?

Peut-être est-ce votre médecin traitant qui vous en a parlé? Le régime faible en FODMAP a fait l’objet de nombreuses études sur des patients atteints du syndrome du côlon irritable (SCI) et a démontré que 50 à 70 % des participants se sont sentis soulagés de leurs symptômes après l’avoir suivi. Les effets bénéfiques sont tels que certains docteurs recommandent ce type de régime dans le traitement de symptômes liés à d’autres types d’affections digestives, d’où son utilisation dans le traitement d’une panoplie de troubles digestifs.

...Ou encore avez-vous découvert ce régime seul ou par l’entremise d’un ami ou d’un membre de votre famille? Si vous souffrez de problèmes chroniques de ballonnements, de gaz, de douleurs ou d’autres symptômes digestifs – et que vous avez écarté toute possibilité d’un diagnostic plus grave – le régime faible en FODMAP peut vous aider à contrer ces effets débilitants et embarrassants et vous faire recouvrer la santé!

Au fil des ans, j'ai eu l’opportunité de travailler avec des centaines de personnes atteintes de troubles digestifs pour lesquelles j’ai catégoriquement recommandé l’adoption du régime faible en FODMAP. Les résultats ont été concluants, car plusieurs d’entre elles ont finalement réussi à identifier les aliments nocifs à l’origine de leurs symptômes digestifs. Aujourd'hui, mes patients et moi nous nous considérons extrêmement chanceux de pouvoir compter sur une foule d’aliments incroyables, comme ceux de la gamme de produits Fody, pour nous aider à faire une transition toute en douceurvers un mode de vie faible en FODMAP… et c’est tellement bon!

Qui devrait éviter le régime faible en FODMAP?

Si vous n’êtes pas atteint d'un trouble digestif et que vous cherchez simplement à perdre du poids, ce régime n’est pas fait pour vous. On retrouve les FODMAP dans une foule d’aliments santé (par ici le brocoli et le chou-fleur!). Aussi, si le fait d'éviter ces aliments n'enraye pas vos symptômes, alors il n’y a pas de raison de cesser de les consommer. D'autre part, ce régime ne vous fera pas nécessairement perdre du poids; il se peut en fait que vous en gagniez ou que vous le mainteniez. Pour vous concevoir un régime qui saura répondre à tous vos objectifs précis, sollicitez l’aide d’un diététiste autorisé et ayez accès à tous les conseils dont vous avez besoin.

Si vous souffrez d’un trouble alimentaire quelconque et songez à vous lancer seul dans un régime faible en FODMAP, nous vous suggérons fortement de faire appel aux services d’un professionnel; ce type de régime est plutôt restrictif et pourrait raviver de mauvaises habitudes alimentaires. Si vous êtes à la fois atteint d’un trouble alimentaire et d'un trouble digestif, sachez qu'un diététiste autorisé sera en mesure de vous monter un régime alimentaire qui répondra simultanément aux deux problématiques.

Vous avez d’autres questions?

J’espère avoir su répondre à toutes vos questions concernant le régime faible en FODMAP et s’il s’adresse à vous! Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez toujours m’envoyer vos questions par courriel à info@fodyfoods.com et j’y répondrai dans mon prochain article de blogue!


À propos de l’auteure

“”

Danielle Capalino

Diplômée de l’institut Massachusetts Institute of Technology et de l’université John Hopkins School of Public Health, Danielle Capalino détient une maîtrise en Santé publique et alimentation. Danielle Capalino travaille à New York City en tant que diététiste autorisée où elle offre des services de consultation en nutrition et santé digestive.
daniellecapalino.com

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal