Par ici la dinde! Des idées de repas santé pour l’Action de grâces, signées Fody
L’Action de grâces est un moment de célébration, de partage, d’expression de notre gratitude et, surtout, de festivités! Chez Fody, nous sommes d’avis qu’il faut profiter au maximum de chaque occasion passée en famille, et de profiter pleinement des fêtes. Si vous avez commencé à planifier votre repas de l’Action de grâces avec en tête la santé de vos intestins, voici notre liste d’idées de recettes préférées pour estomacs sensibles (et moins sensibles).
Nous sommes reconnaissants… pour les repas d’Action de grâces préparés à base de plantes!
Que vous ou l’un de vos convives suiviez un régime à base de plantes, il existe une multitude de façons d’intégrer les plats à base de plantes dans votre repas de l’Action de grâces. Commençons par l’essentiel : on ne peut jamais avoir trop de salades! Mettant en vedette les canneberges, cette salade santé réconfortante au chou frisé et à la courge rôtie et cette salade à base de fromage bleu et de noix de Grenoble font un petit clin d’œil coloré à la traditionnelle (et controversée) sauce d’accompagnement. Pour une salade plus classique, la salade César avec croûtons de baguette au levain fera assurément le bonheur de tous, et le tour de la table plus d’une fois! Pour des salades plus créatives, consultez notre liste de recettes et n’oubliez pas qu’une bonne salade comporte bien plus que de la laitue.
En ce qui concerne les plats d’accompagnement, nous avons deux mots pour vous : pommes de terre et fromage. Pour une option partiellement végétarienne, vu que cette recette de gratin contient de la crème et du fromage, vous pouvez remplacer le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Voici un accompagnement que vous referez sûrement bien avant la prochaine Action de grâces! Pour ceux qui optent pour un plat entièrement végétarien, ou qui ne veulent simplement pas de dinde, cette farce végétarienne sans sa dinde est un incontournable à compter parmi vos plats festifs qui vous permettra de profiter de la meilleure partie. Et pour parfaire le tout, ce sont les haricots verts à la sauce sésame-gingembre, la courge farcie, et bien sûr, une autre recette de pommes de terre au fromage qui feront du festin de l’Action de grâces un repas complet, sain et polyvalent.
La pièce de résistance : la dinde est-elle faible en FODMAP?
Qu’on se le dise une fois pour toutes : ce n’est pas la dinde qui vous endort. Bien que l’on ait longtemps cru que la teneur en tryptophane de la célèbre volaille du temps des fêtes était à l’origine de la somnolence, la dinde n’est en fait que l’une des nombreuses causes, dont l’alcool, la forte teneur en glucides et en sucres, et les grosses portions. Cela dit, dans le cadre d’un repas de l’Action de grâces doux pour les intestins, la dinde a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. En effet, bien que la viande de dinde en elle-même soit faible en FODMAP et n’irrite pas l’estomac des personnes qui souffrent d’un estomac sensible, ou du SCI, la façon dont elle est préparée est une autre histoire, car certaines huiles, l’oignon et l’ail ainsi que même le pain dans la farce peuvent tous avoir des effets négatifs sur les personnes qui ont l’estomac sensible.
Si vous planifiez recevoir pour l’Action de grâces, et vous vous demandez quoi servir pour laisser vos invités bouche bée, concoctez-leur un repas de volaille qui ne causera pas de ballonnements en évitant l’oignon et l’ail, deux condiments potentiellement irritants, que vous remplacerez par une huile aromatisée. Pour ce faire, voyez notre recette de dinde croustillante aux agrumes et aux herbes ou ce roulé de dinde farcie pour des recettes qui vous mettront l’eau à la bouche. Si l’idée de cuire une volaille de 14 lb ne vous enchante pas, optez pour notre recette de poulet tout-en-un qui est tout aussi savoureuse et juteuse que la dinde, mais avec une fraction du temps de cuisson. Et si vous voulez vraiment essayer quelque chose de différent, cette poitrine de bœuf à la sauce aigre-douce est suffisamment délicieuse pour commencer une toute nouvelle tradition.
Un repas d’Action de grâces doux pour les intestins peut quand même être sucré!
Oui, un repas d’Action de grâces sain et qui ne cause pas de ballonnements peut aussi inclure d’incroyables desserts. Assez dit, sautons dans le vif du sujet :
Croûte à tarte sans gluten faible en FODMAP : soyons honnêtes… la vraie priorité de tout repas d’Action de grâces est le dessert. Cette croûte à tarte maison douce pour l’estomac est aussi délicieuse que rapide et facile à faire. Il s’agit aussi de la pâte idéale pour votre tarte à la citrouille archi simple. Truc de pro : la gomme xanthane est l’ingrédient clé qui rendra votre pâte feuilletée et en fera sa notoriété auprès de vos proches.
Tarte aux pacanes de Fody : assurez-vous de laisser vos invités se reposer et digérer un peu avant de servir cette tarte aux pacanes, de grâce! Assez riche pour être satisfaisante en petites portions, cette tarte est absolument décadente!
Gâteau à la citrouille et aux épices : qui a dit que la saison des épices de la tarte à la citrouille était terminée? Faites perdurer les petits plaisirs de l’automne jusqu’en novembre avec un gâteau à la citrouille et aux épices moelleux faible en FODMAP – idéal pour accompagner le café après le repas.
Biscuits salés aux brisures de chocolat noir : la simplicité a parfois bien meilleur goût, et vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper en clôturant la soirée avec ces biscuits aux brisures de chocolat doux pour l’estomac. Vos invités les attendront avec impatience jusqu’à la prochaine Action de grâces!
Chez Fody, nous sommes reconnaissants de pouvoir faire de vos repas doux pour l’estomac de purs festins! À la recherche d’idées et de conseils pour savoir comment rendre vos célébrations mémorables – et sans ballonnements? Consultez nos recettes. De la part de toute l’équipe de Fody, nous vous souhaitons une très joyeuse Action de grâces tout en santé!