Convertir un repas de pâtes en repas faible en FODMAP (avec boulettes de viande!)

Existe-t-il un repas plus réconfortant qu'un plat de spaghettis aux boulettes de viande?

Si vous suivez un régime faible en FODMAP, vous avez sûrement remarqué que votre apport en pâtes en a pris un coup. Après tout, les oignons et l’ail sont les ingrédients de base dans toute sauce pour pâtes (vous pouvez essayer d’en faire une sans ces deux ingrédients, mais attendez-vous à recevoir une tape derrière la tête de grand-maman).

Heureusement, une équipe de scientifiques passionnés par l’alimentation se sont assurés que certaines affections comme le SCI et les problèmes gastro-intestinaux ne s’interposent pas entre nous, FODMAPeurs, et ces glucides tant aimés.

Nous vous guidons ici pas à pas afin que vous vous concoctiez votre propre repas de pâtes faibles en FODMAP avec boulettes de viande et fromage (sans eux, quelque chose clocherait). Nous vous garantissons que Nonna sera très fière de vous… ou à l’inverse, qu’elle sera hors d’elle-même! Cela dépend de votre Nonna. 

(Si vous voulez tout de suite vous lancer dans la préparation, voici la version de spaghetti aux boulettes de viande faibles en FODMAP de Fody.)

Les pâtes faibles en FODMAP

La plupart des pâtes sont faites à base de blé, comme vous le savez sûrement déjà si vous suivez un régime faible en FODMAP. Il s’agit d’un ingrédient riche en FODMAP qui occupe un rôle prédominant dans la cuisine occidentale.

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Fait intéressant à savoir, le blé est en fait relativement faible en FODMAP lorsque consommé en petites portions, mais vu que nous le consommons en si grandes quantités, il finit par déclencher le SCI chez la plupart des gens. Et il s’agit de pâtes, donc évidemment que nous voulons en manger une montagne!

Cela dit, comme nous le suggérons dans notre recette de pâtes faibles en FODMAP, nous privilégions les spaghettis sans gluten faibles en FODMAP comme les spaghettis à base de riz. Ainsi, vous pourrez vous en donner à cœur joie sans vous soucier d’une surcharge de blé. Si vous n’êtes pas amateur de riz, choisissez plutôt des pâtes à base de quinoa ou de maïs!

Les sauces faibles en FODMAP

Voici la clé du succès! Le choix de la sauce pour pâtes faible en FODMAP donnera le ton à l’ensemble de votre repas, lui conférant toute sa saveur et beaucoup de personnalité.

Nos sauces pour pâtes faibles en FODMAP sont aussi beaucoup plus faciles à trouver que les autres. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion
Wi-Fi et l’équivalent de 7 $ CA.

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Eh oui, nous sommes de fervents partisans de ces sauces faibles en FODMAP et nous les recommandons vivement! Notre gamme de sauces spécialement conçues pour vous sauront satisfaire tous les palais, comme notre sauce classique tomate et basilic au goût typiquement napolitain, notre sauce copieuse marinara ou notre sauce pour pâtes épicée arrabbiata pour ceux aux papilles gustatives plus audacieuses!

Avec nos sauces faibles en FODMAP déjà préparées, rien ne vous empêche d’ajouter votre brin de créativité! Assaisonnez-les et personnalisez-les à votre goût tout en ayant la tranquillité d’esprit qu’elles sont sans oignon, sans ail ni gluten!

De plus, si jamais vos pâtes tournent au fiasco, blâmez-nous au lieu d’être tenus responsables!

Les boulettes de viande

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Nous adorons les boulettes de viande. Pour cette recette, nous préférons les cuire au four – un moyen beaucoup plus efficace vous permettant aussi de vous défaire de l’excès de gras tout en donnant aux boulettes une consistance délicieusement tendre.

Faites participer vos enfants! Nous savons à quel point les petits adorent façonner la viande en petites boules (et les lancer après).

Les boulettes de viande de cette recette contiennent des œufs, du persil, du parmesan et de l’huile d’olive aromatisée à l’ail de Fody. Vous pensiez vraiment qu’on vous laisserait manger des pâtes sans un semblant d’ail ou d’oignon? Nous ne sommes pas des monstres!

Mais soyez avertis : utiliser l’huile d’olive aromatisée à l’ail de Fody peut créer une dépendance – une fois la bouteille ouverte, voyez comment elle voudra se faufiler dans la plupart des autres recettes faibles en FODMAP, dîner comme souper. Cette huile est la première en son genre à avoir été testée et certifiée faible en FODMAP par l’Université Monash, et l’un des aliments de base que nous utilisons ici, chez Fody.


Nous espérons que vous et vos proches apprécierez vos soirées de pâtes faibles en FODMAP! Trouvez tout ce dont vous avez besoin dans notre garde-manger en ligne, y compris tous vos ingrédients préférés nécessaires pour la préparation de repas sains faibles en FODMAP pour tous les jours de la semaine – et plus encore!

Alors, qu'attendez-vous?

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