Pas d’oignon ni d’ail? Pas de problème!
L’oignon et l’ail sont des aliments aggravants de vos symptômes du SCI et font des ravages sur votre estomac – vous n’avez pas le choix de les rayer de votre vie.
Génial! Non seulement vous venez de perdre deux de vos incontournables de cuisine préférés, vous devez aussi vous départir de deux ingrédients de choix pour éloigner les vampires (ail) et les collègues enquiquinants (haleine d'oignon).
Mais rassurez-vous! Suivre un régime faible en FODMAP ne signifie pas que vous devrez vivre le restant de votre existence contraint à une cuisine morne et fade. Sachez qu'il existe une foule de façons d'ajouter du zeste et de raviver vos repas, même sans ces incontournables si prisés!
Cependant, nous ne pouvons rien contre vos collègues et les suceurs de sang.
Huile d’olive aromatisée à l’ail
Pour tous ceux d’entre vous ne pouvant digérer l'ail, nos produits aromatisés à l'ail sont la solution par excellence.
En effet, notre huile d'olive aromatisée à l'ail est douce sur le système digestif et donc entièrement sécuritaire pour ceux suivant un régime faible en FODMAP. Profitez ainsi du même bon goût de l’ail, mais sans les effets dévastateurs du « O » dans FODMAP (oligosaccharides).
Vous pouvez toujours vous lancer dans la confection de votre propre huile d’olive aromatisée à l’ail, mais l’entreprise serait comparable à celle d’un pionnier barattant son propre beurre – il s’agit d’une tâche colossale au cours de laquelle il faut vérifier que les gousses ne se désintègrent pas, car le moindre morceau pourrait provoquer des symptômes. De plus, il faudrait l'utiliser dans la semaine qui suit sa préparation, faute de quoi vous risquez de contracter le botulisme.
Cela dit, vous feriez mieux d’aller au supermarché ou de visiter un magasin en ligne afin de vous procurer un flacon d'huile d'olive aromatisée à l’ail faible en FODMAP déjà toute prête à être utilisée!
Herbes et épices
Renoncer à l’ail et l’oignon pourrait en fait être une bénédiction! Oui, en effet, et nous ne sommes pas en train d’essayer de vous consoler! Devoir se tourner vers d’autres ingrédients avec lesquels cuisiner permet à vos papilles gustatives de découvrir une myriade de nouvelles herbes et épices, chose qui n’aurait été possible autrement. Avec un tel éventail d’ingrédients à votre disposition, ayez désormais accès à toute la flexibilité du monde pour concocter vos plats préférés.
Voici quelques-unes de nos herbes et épices préférées, toutes certifiées par l’Université Monash, l’établissement fondateur à l’origine du régime faible en FODMAP :
Herbes
Basilic; feuilles de combava (limettier hérissé); origan; persil; romarin; sauge; thym; estragon
Épices
Chili en poudre; cari en poudre; graines de moutarde; curcuma; paprika; cumin; graines de fenouil; épices faibles en FODMAP (p. ex. les assaisonnements aux saveurs variées : pour tacos, citron et herbes, pour steak)
Ciboulette
Dernier point, mais non le moindre, la ciboulette est la solution idéale pour votre nouvelle réalité exempte d’ail et d’oignon! Avec ses douces notes d’oignon et d’ail, vous avez ici accès au meilleur des deux mondes. Pour tous ceux suivant un régime faible en FODMAP, la ciboulette fraîche ou séchée peut être consommée sans danger.
Chez Fody, nous tenons une foule de produits faibles en FODMAP conçus pour ramener le piquant dans votre vie, dont des substituts à l’ail et l’oignon, comme nos huiles d’olive aromatisées, nos épices et plus encore. Allez-y et jetez un coup d’œil à notre vaste sélection d’essentiels de cuisine faibles en FODMAP!