Le guide des fromages faibles en FODMAP : les meilleurs fromages pour le SCI

Chers amis Fody, nous avons de bonnes nouvelles pour vous...! Dorénavant, (certains) fromages peuvent aussi être consommés dans le cadre d’un régime faible en FODMAP! En effet, ce n’est pas parce que vous souffrez du SCI que vous devez continuer de vous passer du merveilleux monde des fromages – ce temps est révolu!

Chez Fody, il y a une question que les gens nous posent constamment : « Le fromage est-il faible en FODMAP? » À cela, nous répondons oui et non. Selon une idée préconçue, les gens croient que le régime faible en FODMAP est un régime sans produits laitiers, ce qui est faux. Il est important de faire la nuance et de se rappeler que « sans produits laitiers » ne veut pas dire « sans lactose ». Souvent, c’est le lactose qui est à l’origine du SCI, et non les produits laitiers.

Le SCI et l’intolérance au lactose

On estime que 33 % des personnes atteintes du SCI auraient aussi une certaine intolérance au lactose.
Le lactose est un sucre naturellement présent dans le lait que la plupart d’entre nous arrivent à digérer grâce à une enzyme que nous sécrétons appelée lactase. Pour ceux aux prises avec des symptômes gastriques reliés à la consommation de lactose, il en est cependant tout autre. En effet, dû à une carence en lactase, ce groupe de personnes digèrent difficilement le lactose. Ainsi, de 30 à 45 minutes suivant l’ingestion d’aliments contenant du lactose, ces personnes commenceront généralement à ressentir des malaises tels que des ballonnements, des gaz et de la diarrhée. Bien que le seuil de tolérance soit différent pour chacun, la plupart des gens atteints du SCI peuvent tolérer de petites quantités de produits laitiers ayant une faible teneur en lactose. C’est ainsi que le meilleur fromage à consommer pour les personnes atteintes du SCI est le fromage faible en lactose.

Quoi…? Le fromage faible en lactose existe?!

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Eh oui. Tous les fromages ne sont pas créés égaux! De manière générale, plus le fromage est frais,
plus il contient de lactose. Lors du processus de fabrication du fromage, certaines bactéries contenant
du lactose sont ajoutées au fromage; ces bactéries ont pour fonction d’éliminer une partie du lactose contenu dans le fromage. De plus, au cours de l’affinage, un pourcentage de la teneur en lactose est aussi éliminée. Plus le processus est long, plus faible sera la teneur en lactose du fromage. À quelques exceptions près, les fromages vieillis contiennent généralement moins de lactose et sont donc plus indiqués pour les personnes atteintes du SCI. Heureusement pour vous, ils ont généralement aussi
plus de goût!

Quels sont les fromages faibles en FODMAP
et en quelle quantité puis-je les manger?

Maintenant que vous êtes au courant des détails plus techniques concernant le SCI et l’intolérance
au lactose, passons aux choses sérieuses!

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Voici la liste des fromages que les personnes atteintes du SCI peuvent consommer (portions maximales
de 40 g). Cependant, le seuil de tolérance variant d’une personne à une autre, soyez à l’affût des réactions que certains fromages peuvent causer et commencez toujours par de petites portions. Pour être plus prudent, lisez d’abord les ingrédients afin de vous assurer que le fromage en question ne contient pas d’arômes, de garnitures, ni d’additifs qui pourraient être contre-indiqués pour ceux suivant un régime faible en FODMAP. Cette liste n’est pas recommandée pour les personnes officiellement intolérantes au lactose. Il s’agit plutôt d’un guide visuel pratique pour les personnes suivant un régime faible en FODMAP!

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Liste des fromages faibles en FODMAP

  • Fromage bleu
  • Brie
  • Camembert
  • Cheddar
  • Colby
  • Comté
  • Fromage cottage
  • Fromage à la crème
  • Féta
  • Fromage de chèvre
  • Haloumi
  • Havarti
  • Manchego
  • Monterey Jack
  • Mozzarella (à l’italienne)
  • Parmesan
  • Pecorino
  • Quark
  • Fromage non affiné
  • Ricotta
  • Fromage de soya
  • Fromage suisse

Plusieurs de ces fromages faibles en FODMAP ont fait l’objet de tests en laboratoire par des diététistes certifiés de l’Université Monash. Apprenez-en davantage en téléchargeant l’application Monash, un outil pratique vous donnant accès à une foule d’informations détaillées et de renvois à d’autres sources utiles concernant différents types d’intolérances (comme le lactose).

Vous songez faire un saut à l’épicerie pour vous procurer votre fromage faible en FODMAP préféré? Voyez comment l’agencer à d’autres produits faibles en FODMAP dans notre boutique en ligne ou essayez l’une de nos recettes faibles en FODMAP
ce soir même!

Alors, qu'attendez-vous?

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