Les multiples usages des vinaigrettes faibles en FODMAP

Que vous fassiez vos propres vinaigrettes ou que vous soyez accro à la nouvelle gamme de vinaigrettes de FODY, nous vous encourageons dès aujourd’hui à voir les vinaigrettes d’un tout autre œil. Outre son usage premier, la vinaigrette peut être utilisée dans une infinité de possibilités!

Qu’appelle-t-on vinaigrette exactement?

Dans sa forme la plus élémentaire, une vinaigrette est généralement composée d’huile, de vinaigre, et dans la plupart des cas, de certains condiments comme le sel, le poivre et/ou les fines herbes. On y ajoute parfois de la moutarde ou un autre ingrédient agissant comme émulsifiant, un ingrédient permettant à l’huile et au vinaigre de se mélanger en une consistance homogène crémeuse et satinée. Puis, il y a les vinaigrettes aromatisées, des vinaigrettes faites à base de sel rose de l’Himalaya, de pâte de tomates, de piment de la Jamaïque et de sauce tamari, comme notre vinaigrette César ou notre vinaigrette française, toutes deux faibles en FODMAP. Quant à notre vinaigrette Érable Dijon, elle doit toute sa saveur et sa consistance au sirop d’érable naturel sucré et onctueux, aux graines de moutarde épicées, ainsi qu’à l’estragon et à la ciboulette qui entrent dans sa composition. Autrement dit, une vinaigrette est une sauce ou un liquide aromatisé que l’on utilise pour rehausser toutes sortes d’aliments, pas juste de la salade.

Que désigne-t-on par « salade »?

Parlons salade maintenant, car bien que les vinaigrettes aient été originellement conçues pour la salade verte traditionnelle – un mélange de légumes feuillus et de légumes crus – la salade des temps modernes ne se limite pas à cette définition. Voyez plus grand!

Le chou frisé, la roquette, les épinards, le chou rouge, le chou vert et le bok choy sont toutes de bonnes options de légumes faibles en FODMAP à considérer comme base pour une salade nutritive de légumes frais. Mais pour le reste, sortez des terrains battus et pensez à incorporer autre chose que des concombres, des poivrons, des carottes et des tomates (faibles en FODMAP, il faut le dire, c’est pourquoi nous les adorons). Que diriez-vous donc des légumes germés, des radis, du jicama (pois-manioc) et des endives? Et de l’oignon rouge, pourquoi pas?

N’oublions pas non plus les pois mange-tout et les betteraves, deux légumes que l’on néglige souvent, mais qui ajoutent de la variété. Pour connaître la teneur en FODMAP de tous ces aliments, consultez l’application pour téléphone intelligent de l’Université Monash – et place à la découverte!

Pas toujours crues les salades!

Nous aimons aussi les salades cuites que nous préparons en blanchissant les légumes ou les cuisant à la vapeur. Les haricots verts, le brocoli et le céleri-rave sont de bonnes options à considérer. Et puis il y a ces autres légumes qui nécessitent un peu plus de cuisson, comme la pomme de terre, le zucchini ou la courge d’hiver, mais qui ajoutent de la consistance et tellement de saveur! Préparez-les au four, faites-les sauter ou bouillir. Agencez-les aussi à du cru ou optez pour une salade entièrement cuite.

Mi-salé, mi-sucré

Viennent ensuite les fruits, les légumineuses, les haricots, les produits céréaliers et autres additions de toutes sortes. Soyez prudents et calculez bien vos portions, car vous ne voulez pas accumuler de FODMAP, mais les raisins, les fraises, les bleuets, les framboises, les raisins secs, les noix et les graines sont d’excellentes garnitures à ajouter à vos salades.

Il est aussi de plus en plus fréquent d’ajouter des protéines végétales – produits céréaliers, légumineuses et haricots – dans les salades-repas, comme dans notre super recette de Salade de chou frisé avec lentilles et pepitas rôties faible en FODMAP.

Dans d’autres recettes, il s’agit de protéines animales, telles les viandes et le fromage, comme dans notre Salade du chef contenant du fromage suisse, du jambon, du rôti de bœuf, de la dinde et une variété de légumes. Essayez-la avec notre très populaire vinaigrette française pour une salade-repas qui en comblera plus d’un! Et les œufs? Nous adorons les œufs durs et pochés, surtout dans les salades.

La vinaigrette : la nouvelle marinade

Toujours sur le thème des protéines, nous utilisons souvent les vinaigrettes comme marinades, comme dans notre recette de Saumon à la sauce Érable Dijon avec pommes de terres et haricots verts où nous avons utilisé la vinaigrette autant pour le poisson que les légumes à la vapeur. Il s’agit d’une recette absolument délicieuse et archi-simple – préparez-la en moins de 30 minutes!

Utilisez nos vinaigrettes faibles en FODMAP comme marinades pour toutes vos viandes, volailles, fruits de mer et crustacés – et même le tofu. Badigeonnez-les avant de les faire cuire, sauter ou griller, puis, juste avant de les servir, servez-les avec davantage de… vinaigrette! Mais n’utilisez pas la sauce dans laquelle vos protéines ont mariné, car au contact des protéines crues (comme le poulet), la vinaigrette pourrait être contaminée.

Ce ne sont pas toutes les vinaigrettes faibles en FODMAP qui se prêtent comme marinades. Mais il n’y a qu’une façon de le savoir – en les essayant! Un truc d’ami, attention aux vinaigrettes à haute teneur en sucre, car elles brûleront facilement sur le BBQ, comme dans un four très chaud ou sous le gril.

Comme toujours, nous vous encourageons à incorporer toutes sortes de nouveaux aliments dans votre alimentation – même si vous suivez un régime faible en FODMAP – car il s’agit de la meilleure façon de manger santé. Quant aux vinaigrettes, allez-y sans gêne, car non seulement elles facilitent la préparation des repas, elles montent aussi le plaisir d’un cran! Et que dire de la saveur!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal