Comment concocter vos propres recettes faibles en FODMAP pour la mijoteuse

La mijoteuse (aussi connue sous le nom de Crockpot, comme dans le bon vieux temps) est un gadget de cuisine assez populaire, et avec raison. Avec la mijoteuse, commencez à préparer le souper avant de quitter pour le travail et revenez le soir avec un repas prêt! Vous pouvez aussi préparer vos repas pendant la nuit. Ainsi, pendant que vous dormez, c’est la mijoteuse qui prend la relève! Génial, n'est-ce pas?

Il existe une multitude de recettes spécifiquement conçues pour la mijoteuse, mais comment l’utiliser avec l’une de vos recettes préférées? Grâce à cet article, apprenez à utiliser votre mijoteuse de façon optimale et en fonction de vos propres besoins.

Choisissez le bon format : les mijoteuses viennent en différents formats, donc choisissez-en une en fonction du nombre de membres dans votre famille et de votre façon de cuisiner. Il est important d’avoir le bon format (adapté à vos besoins), car la machine fonctionnera de manière optimale lorsque pas trop remplie ni trop vide. De manière générale, la recette que vous utilisez doit remplir le réservoir jusqu’aux trois quarts; c’est la quantité recommandée pour bien conserver la chaleur et les liquides, faire circuler la chaleur de manière uniforme et réduire les risques de brûler la nourriture ou de trop l’assécher.

Donc, si vous habitez seul et cuisinez de petites portions, optez pour une plus petite mijoteuse; en langage de mijoteuse, cela veut dire à une mijoteuse d’une capacité d’environ 2 pintes (2 L). Si vous avez une famille de taille moyenne, choisissez une capacité d’environ 4 à 6 pintes (3,8 à 5,7 litres). Et pour une famille plus nombreuse ou si vous aimez préparer de grandes quantités, achetez-en une d’une capacité d’environ 8 pintes (7,5 L).

Attention! La mijoteuse est conçue pour rester en marche pendant des heures, et possiblement lorsque vous ne serez pas à la maison ou que vous dormirez. Assurez-vous cependant de bien suivre les instructions du fabricant et que l'appareil est en bon état (pas de fissures, couvercle bien ajusté, etc.). Les cordons électriques de la mijoteuse sont généralement courts, ce qui signifie que vous devrez bien dégager votre surface de travail, surtout autour de la prise de courant.

Pour assurer une bonne circulation d’air, veillez à ce qu'il y ait toujours amplement d’espace tout autour de la mijoteuse; ne pas la placer contre le mur où se trouve la prise.

Réglez le temps de cuisson et la température : supposons que vous voulez faire un rôti braisé avec 4 livres (1,8 kg) de viande. Comment évaluer le temps de cuisson et à quelle température? C’est simple!

Basez-vous sur une autre recette similaire éprouvée, mais pour mijoteuse. Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre les mêmes directives. Selon les croyances, la mijoteuse permettrait de cuire des aliments ad vitam eternam à haute température et de toujours aboutir à des repas spectaculaires. Mais ce n’est pas le cas. Comme pour toutes les recettes, la température et la durée de cuisson importent.

Choisissez vos protéines : la fonction principale de la mijoteuse est de cuire les aliments lentement sur de longues périodes de temps (d’où son nom). Grâce à ce temps de cuisson prolongé, les tissus conjonctifs des protéines grasses, telles les viandes riches en gras, ont le temps nécessaire pour se décomposer, rendant la viande incroyablement moelleuse et tendre, au point de se défaire seule – il n’y a pas de plat plus réconfortant (voir notre recette de côtes levées). Lorsque possible, optez toujours pour des coupes de viande très grasses. La peau de volaille est une exception; retirez-la. Dans la mijoteuse elle ramollira excessivement, et personne n’aime la peau molle.

Étapes préliminaires : en parlant de protéines animales, nous avons une suggestion qui améliorera vos recettes de manière exponentielle. Bien qu’il soit tentant de tout vouloir jeter dans la mijoteuse, avant même de l’ouvrir, prenez 5 à 10 minutes pour dorer vos viandes sur la cuisinière. Légèrement saisies ou arborant une belle croûte brune, ceci ajoutera une tonne de saveur, de texture et de couleur.

Pour ce faire, choisissez parmi nos huiles d’olive aromatisées faibles en FODMAP à verser au fond d’une poêle ou nos assaisonnements faibles en FODMAP à saupoudrer directement sur la viande en guise de marinade. Puis, faites saisir quelques minutes à feu moyen-élevé et le tour est joué! Conseil d’ami, si vous en êtes à l’étape de vous acheter une mijoteuse, choisissez-en une dont le réceptacle amovible résiste à la chaleur de la cuisinière – évitez-vous la corvée d’avoir à laver une casserole additionnelle!

Gardez toujours le couvercle fermé : vous serez sûrement tentés de soulever le couvercle pour voir ce qu’il se passe à l’intérieur, surtout lorsque cela fait déjà un bon bout de temps! Mais garde à vous! En ouvrant le couvercle, vous libèrerez une bonne partie de la vapeur nécessaire à la cuisson des aliments. La seule fois qu’il est acceptable de le faire est lorsque la recette l’exige. Si c’est le cas, faites-le rapidement. Certains manuels d’instructions suggèrent d’ajouter 15 minutes de cuisson à chaque fois que vous soulevez le couvercle.

Ajout d’ingrédients au cours de la cuisson : l’une des raisons principales pour lesquelles vous aurez le droit d’ouvrir le couvercle est pour l’ajout de légumes. Lorsqu’incorporés en début de cuisson, les carottes et légumes verts de votre recette de rôti braisé termineront en bouillie. Mais ajoutés au milieu de la cuisson, ils cuiront et libèreront leurs arômes terreux enivrants, tout en conservant leur texture et couleur attrayantes.

À propos du vin et de la bière : lorsque consommés en portions spécifiques, la bière et le vin sont tous deux faibles en FODMAP et peuvent être utilisés dans vos recettes. Le problème réside dans le fait que de par la nature de la mijoteuse à ne jamais faire bouillir ou mijoter vigoureusement les aliments pendant de longues périodes de temps, ces alcools conservent leur taux d’alcoolémie et donnent aux aliments une saveur très prononcée. Pour une touche de saveur, ajoutez seulement une très petite quantité. Ceci dit, nous préférons utiliser de l’eau ou encore l’une de nos sauces tomate faibles en FODMAP ou bouillons faibles en FODMAP.

Les dernières touches : plusieurs recettes à la mijoteuse auront l’apparence et la texture de ragoûts. Bien que ces repas alléchants fassent le bonheur de tous, une touche de fraîcheur est parfois bien appréciée. Pour ce faire, nous suggérons l’ajout de produits laitiers ou d’herbes fraîches à la toute fin de la cuisson ou même au moment de servir.

Lorsque chauffés trop longtemps, les produits laitiers ont tendance à tourner. En ajoutant une touche d’acidulé à la fin de la cuisson, comme du vinaigre ou du jus de citron, vous contrerez ce problème. Ces dernières touches peuvent réellement faire toute la différence dans votre recette. Oh… et n’oubliez pas l’un de nos trucs préférés, saupoudrez d’herbes fraîches avant de servir.

S.O.S. Nettoyage : la plupart des mijoteuses de bons fabricants sont généralement simples à nettoyer, mais vous pouvez aussi acheter des « revêtements » à mijoteuse. Ces derniers sont généralement faits en nylon résistant à la chaleur et revêtent l’intérieur du réceptacle de la mijoteuse. Simplifiez-vous ainsi la tâche de le nettoyer! Assurez-vous de lire les étiquettes. La plupart sont exempts de BPA, mais non recyclables. Nous ne pensons pas que vous en ayez réellement besoin, mais nous voulions vous informer qu’ils existent! Et ils peuvent être utiles selon l’occasion.


Tout ceci vous a sûrement donné faim! Pour plus d’inspiration pour vous concocter vos propres recettes à la mijoteuse, cliquez ici pour d’autres recettes FODY faibles en FODMAP!

 

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal