Que se passe-t-il là-dessous? Les défis quotidiens du SCI, expliqués.

Le syndrome du côlon irritable peut être une expérience isolante, imprévisible et même effrayante pour certains. Faire face aux symptômes changeants et aux crises n’est jamais facile à gérer, même dans la meilleure des situations, et cela peut être particulièrement vrai lorsque vous recevez un nouveau diagnostic. Mais l’histoire ne s’arrête pas là! Avril est le mois de la sensibilisation au SCI, et aujourd’hui, nous vous montrons comment c’est de vivre avec le SCI.

“A

La gestion des crises… pas une mince affaire!

Qu’est-ce que le SCI?

Le SCI fait partie de ces maladies difficiles à expliquer, car il peut se manifester de différentes façons. Dans sa forme la plus simple, il s’agit d’un trouble digestif chronique peu compris qui affecte le gros intestin, et qui peut être influencé par l’alimentation, de même que par le stress, le sommeil et l’exercice! Bien qu’il touche plus d’un milliard de personnes à travers le monde, personne ne connaît exactement la cause du SCI, alors si vous avez des symptômes, sachez que vous n’êtes pas seul!

“Image:

Parfois carrément déconcertants, les symptômes du SCI
ne consistent pas en un sujet dont les personnes qui en souffrent prennent à la blague.

Alors que la plupart des personnes pensent que le SCI est une affection qui touche principalement les gens alors qu’ils sont à la toilette, la nature parfois imprévisible des symptômes peut être si embarrassante que ceux qui en souffrent préfèrent éviter certaines situations, ce qui à son tour exacerbe les sentiments d’isolement et d’anxiété. Cela peut être tout un défi au travail, où les symptômes peuvent se manifester à tout moment et être déclenchés par un stress supplémentaire. Cela peut aussi rendre difficiles les sorties au restaurant et les activités sociales qui se passent loin d’une toilette, car il n’est pas toujours possible d’avoir le contrôle sur les aliments et les boissons que vous pouvez consommer. Souvent incommodants, parfois carrément déconcertants, les symptômes du SCI sont tout sauf une partie de plaisir pour les personnes qui en sont atteintes.

Vivre avec les symptômes du SCI

“Image:

Vivre avec les symptômes du SCI c’est comme vivre sur un tapis roulant…

Un instant, tout va bien… l’instant d’après, vous vous précipitez pour trouver une toilette. Vivre avec un malaise digestif passager est une chose, mais vivre avec les symptômes variés du SCI, des symptômes imprévisibles et parfois contradictoires en est une autre. Les symptômes du SCI peuvent inclure de la douleur et des crampes, des gaz incommodants, de la diarrhée ou de la constipation (ou les deux), des intolérances alimentaires telles qu’au gluten et au lactose, de la fatigue, et même de l’anxiété ou de la dépression. Rester aux aguets des symptômes et en faire le suivi afin de déceler leur cause peut être un défi, et une source de stress qui a son tour peut être un autre facteur qui peut exacerber la façon dont les symptômes se manifestent. Vivre avec les symptômes du SCI s’apparente à être en perpétuel mouvement sur un tapis roulant; c’est frustrant et ça ne finit jamais.

Si vous pensez avoir les symptômes du SCI, il est important d’en parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé, car ils seront en mesure de poser un diagnostic et de vous suggérer un traitement efficace. Un bon plan d’action est l’une des premières étapes à suivre pour y voir plus clair!

Gérer les symptômes du SCI au quotidien

“Image:

Votre professionnel de la santé peut vous aider à bien vivre avec le SCI.

Il n’existe pas de traitement pour le SCI, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut bien le gérer! En effet, votre professionnel de la santé peut vous proposer des moyens de faire face à cette maladie, comme en réduisant le stress et en choisissant des aliments qui ne causent ni ballonnements ni inconfort. Nombre de choses peuvent également contribuer à mieux gérer le SCI, comme rechercher différentes options de menu lorsque vous sortez, établir et respecter un horaire, et même trouver une communauté de gens où l’on peut poser des questions et obtenir des réponses. Vous confier à votre famille, à vos amis ou à votre partenaire peut aussi vous aider à vous sentir soutenu et moins seul. Rappelez-vous que le simple fait de parler des défis de votre quotidien avec le SCI (si vous vous sentez à l’aise) peut parfois faire des merveilles sur votre moral et votre bien-être!

“Image:

Un savoir éclairé c’est la clé du bien-être!

Vivre une vie épanouie avec le SCI n’a jamais été aussi accessible! Pour en savoir plus sur les aliments faibles en FODMAP doux sur l’estomac, consultez les guides de Fody, et jetez un coup d’œil sur nos recettes pour découvrir comment continuer à savourer les aliments que vous adorez!

Fody vous souhaite un joyeux mois de la sensibilisation au SCI!

  “Image:

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal