Pleins feux sur la santé intestinale des coureurs

Avec la température qui se réchauffe, jouissez à nouveau des séances d’exercice en plein air! Que vous vous entraîniez pour un marathon ou que vous enfiliez vos toutes premières chaussures de course, ne manquez pas ce qui suit : aujourd’hui, nous parlons de la santé intestinale des coureurs.

La course à pied est-elle bénéfique pour les microbes intestinaux?

Si vous avez déjà expérimenté l’euphorie du coureur, vous savez sans doute pourquoi la course à pied nous fait sentir tellement bien. Faire du cardio de manière régulière est une composante essentielle d’une bonne forme physique, en plus de consister en un défi qui nous apporte un sens de l’accomplissement et active notre circulation sanguine. Mais outre le fait de sentir son cœur battre et bouger quand on court, il y a une autre partie du corps qui bénéficie de faire de l’exercice régulièrement : l’intestin.

Quand on parle de santé intestinale, les discussions portent généralement sur ce que l’on consomme. En effet, une digestion saine implique la consommation d’aliments faibles en FODMAP et sans gluten, la prise de prébiotiques et de probiotiques, ainsi que le fait de limiter les aliments déclencheurs de symptômes tels que le sucre et l’alcool. Mais ce n’est pas tout! Une étude publiée en 2017 dans la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity a démontré que faire de l’exercice régulièrement affecte non seulement la quantité, mais aussi la diversité des bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin. On y révèle également que l’exercice peut réduire l’inflammation, même chez les personnes qui consomment des régimes riches en gras, et augmente la perméabilité intestinale.

Qu’en est-il des effets de la course sur la digestion?

Ce n’est un secret pour personne que la course à pied favorise un transit intestinal régulier. Pour certains, il s’agit d’une bonne nouvelle, mais pour ceux qui souffrent de troubles digestifs comme le SCI, il peut s’agir d’un problème sérieux. Si vous aimez la course, mais non les symptômes digestifs incommodants urgents qui peuvent l’accompagner, il y a des choses que vous pouvez faire!

La « diarrhée du coureur », comme on l’appelle parfois, désigne un certain nombre de symptômes digestifs qui surviennent lors d’un exercice physique de haute intensité, dont des nausées, des ballonnements, des gaz, voire de la diarrhée. La mauvaise nouvelle, c’est que ces symptômes surviennent pour un certain nombre de raisons, qui ne sont pas toutes liées à la nutrition – des changements dans le flux sanguin et l’effort musculaire au cours de l’exercice peuvent aussi les déclencher. La bonne nouvelle? Même lorsque les symptômes ne sont pas directement liés à la nutrition, la façon dont vous vous nourrissez peut contribuer à les atténuer et vous aider à courir avec plus de confiance.

Les coureurs et les régimes doux pour l’estomac

Une alimentation faible en FODMAP ou spécialement conçue pour estomacs sensibles peut aider à soulager les symptômes digestifs du coureur en favorisant une meilleure santé globale de l’intestin et une meilleure digestion. Parmi d’autres mesures à prendre figure la prise de notes. En effet, en notant l’heure de vos repas ainsi que les aliments que vous consommez avant vos courses, venez à identifier les bons aliments des mauvais pour ainsi éviter les déclencheurs et les irritants, comme la caféine et les aliments riches en sucre, ou encore modifier l’horaire de vos courses en conséquence. Et comme toujours, veillez à boire beaucoup d’eau! Pour plus de renseignements sur comment intégrer un régime faible en FODMAP qui ne cause pas de ballonnements dans votre style de vie, consultez le programme alimentaire d’une semaine de Fody, spécialement conçu pour les coureurs!

Un dernier mot sur la course à pied et la santé intestinale

Si vous songez à incorporer la course à pied dans votre mode de vie dans l’objectif d’une meilleure santé intestinale et globale, il est facile de se laisser submerger par le sentiment de devoir parcourir de grandes distances immédiatement ou de toujours avoir une alimentation optimale.

Bien que la course à pied soit bénéfique pour l’intestin, les recherches ont démontré que la plupart des formes d’entraînement d’endurance sur de longues distances n’ont pas d’impact significatif sur la quantité ou la qualité des bactéries dans l’intestin, comparativement à d’autres adultes actifs et en bonne santé. Cela dit, si vous envisagez de courir pour améliorer votre santé intestinale, vous n’avez pas besoin de viser un ultra-marathon pour en retirer des résultats positifs. Qu’il s’agisse de course à pied, de jogging ou de toute autre forme d’exercice, sortez et bougez, tout simplement : votre intestin vous en remerciera!

Pour d’autres façons délicieuses et bénéfiques d’incorporer des aliments sains pour les intestins dans votre alimentation, explorez nos sections recettes et produits dès aujourd’hui. Pour plus de conseils sur un mode de vie sain pour l’estomac, consultez notre blogue! Et que vous aimiez la marche, la course ou un mélange des deux, nous vous encourageons à aller de l’avant!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal