Apprendre à lire les listes des ingrédients comme un pro
Quand vient le temps de prendre des décisions éclairées concernant les produits alimentaires que vous consommez, les étiquettes sont une mine d’informations. Que vous ayez des restrictions alimentaires ou que vous souhaitiez simplement être bien renseigné, comprendre ce que contiennent les aliments ainsi que leurs effets sur l’organisme est primordial pour se sentir bien. Aujourd’hui, nous apprenons à lire les listes d’ingrédients.
Étiquettes alimentaires versus listes d’ingrédients
Faire des choix sains à l’épicerie peut être une tâche étourdissante. En effet, à chacune de nos sorties, nous sommes généralement confrontés à des douzaines de versions du même produit, chacune contenant son lot d’ingrédients différents et d’informations sur son étiquette. Parfois, le simple fait de trouver l’étiquette est un défi en soi! Commençons donc par le commencement.
De manière générale, les étiquettes s’articulent en deux volets : la liste des ingrédients et les informations nutritives. Alors que la liste des ingrédients peut se fondre dans l’emballage du produit, les informations nutritives apparaissent généralement dans un rectangle blanc. Les listes d’ingrédients comprennent le nom des items qui entrent dans la composition du produit, tandis que les étiquettes nutritives font état des nutriments qui se trouvent dans les ingrédients.
Les étiquettes nutritives : en bref
Les étiquettes nutritives qui apparaissent sur les emballages des produits alimentaires ont été conçues pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées quand vient le temps de sélectionner un produit. Ces étiquettes contiennent une liste standard des différents nutriments et produits additifs que contiennent les aliments, incluant :
- les calories
- le sel
- les sucres et sucres ajoutés
- les glucides
- les gras et gras trans
- les protéines
- les fibres alimentaires
La quantité de chaque ingrédient est généralement indiquée en grammes (quantité de nutriment que contient l’aliment) et en pourcentages (quantité qui s’inscrit dans l’apport quotidien optimal pour l’adulte). Les quantités sont déterminées en fonction d’une portion préétablie de l’aliment – voir la partie supérieure de l’étiquette pour connaître la portion. Lors de la lecture des informations nutritives, gardez à l’esprit les éléments suivants :
- Selon le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), un apport de 5 % ou moins est généralement considéré comme faible, tandis qu’un apport de 20 % ou plus est considéré comme élevé.
- Tous les nutriments ne sont pas égaux! Lorsque vous considérez la teneur en gras, gardez à l’esprit que certains gras comme l’huile d’olive extra vierge, les avocats et les noix sont considérés comme des gras sains! En revanche, une consommation excessive de gras trans peut entraîner des problèmes cardiaques à long terme.
- Lorsque possible, il est préférable d’opter pour des aliments ayant une faible teneur en sel et en sucres ajoutés.
Comment fonctionnent les listes d’ingrédients
Si vous ne deviez apprendre qu’une seule chose aujourd’hui, la voici : les ingrédients qui figurent sur les étiquettes sont énumérés selon la quantité de l’item qui est contenu dans le produit. Cela signifie que le premier ingrédient de la liste est celui qui est présent en plus grande quantité.
À titre d’exemple, prenons les ingrédients de la sauce bolognaise végétalienne faible en FODMAP de Fody – voici l’ordre dans lequel ils apparaissent :
- tomates hachées
- huile d’olive extra vierge
- courge kabocha
- purée de carottes
- noix de Grenoble
- champignons shiitake
- carottes déshydratées
- sel de mer
Cela signifie que l’ingrédient le plus présent dans la composition de notre bolognaise végétalienne est la tomate, et que l’ingrédient le moins présent est le sel de mer. La plupart des listes d’ingrédients feront aussi état des allergènes alimentaires.
Comment lire les étiquettes alimentaires si vous souffrez d’un estomac sensible
Si vous avez l’estomac sensible ou souffrez d’une affection telle que le SCI, vous avez sûrement déjà l’habitude de faire attention aux ingrédients susceptibles d’irriter votre digestion ou de provoquer de l’inflammation. Pour ce faire, accéder rapidement à un outil comme l’application de l’Université Monash ou les ressources faibles en FODMAP de Fody est grandement recommandé.
Un dernier mot sur l’étiquetage des ingrédients : lorsque vient le temps de choisir ses aliments, c’est une bonne idée de se renseigner sur les différents noms de certains ingrédients. À titre d’exemple, un truc utile trouvé sur le site Internet de Santé Canada est que le nom des ingrédients qui se termine par « ose » se réfère généralement à des sucres. Pour en savoir plus sur les quantités et les types de sucres à surveiller, consultez cet article.
Comment lire les listes d’ingrédients sans se laisser submerger
L’adage latin caveat emptor, ou « que l’acheteur prenne garde », nous rappelle qu’il est de notre responsabilité de rester informés sur les produits que nous consommons. Mais que se passe-t-il quand l’intention de prendre de bonnes décisions est au rendez-vous, mais que la quantité d’informations à traiter est énorme?
Heureusement, il existe des stratégies qui peuvent aider à gérer toutes ces informations en temps réel. Il s’agit notamment de :
- Faire ses recherches à l’avance! De nombreux fabricants affichent leurs listes d’ingrédients en ligne, ce qui vous permet de vous renseigner avant de vous rendre en magasin.
- Faire une liste d’épicerie! Cela vous permettra non seulement de choisir des produits que vous connaissez qui vous font du bien, mais aussi de respecter votre budget!
- Utiliser une ressource comme l’application de l’Université Monash pour vous aider à répondre à toutes vos questions sur les aliments riches et faibles en FODMAP.
- Rechercher les normes de certification! De nombreuses certifications renommées et facilement reconnaissables – telles que la certification faible en FODMAP de l’Université Monash et la certification USDA Organic – apparaissent sous forme de logos sur l’emballage des aliments. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées sans avoir nécessairement besoin d’analyser la liste des ingrédients!
- Choisir des condiments, des sauces et des assaisonnements provenant de marques spécialement vouées à la santé et la nutrition, comme Fody!
Les produits Fody Foods sont préparés à base d’ingrédients frais et de haute qualité spécialement conçus pour les estomacs sensibles. Avec Fody, que vous lisiez l’étiquette ou non, vous savez que vous avez un produit délicieux qui ne causera pas de ballonnements. Découvrez nos produits dès aujourd’hui, et explorez nos recettes pour plus d’inspiration sur comment les utiliser!