Saveurs et choix alimentaires : quand « sain » rime avec « savoureux »

Combien de publicités de nourriture rapide avez-vous vu juxtaposer leur produit vedette à (frémissement) une salade fade et peu appétissante? Voilà un autre mythe insidieux qui s’est glissé dans notre culture culinaire; celui des aliments santé qui sont tout sauf délicieux. Ce courant de pensée influence les gens à voir l’alimentation saine comme une corvée et un sacrifice avec lesquels composer au quotidien, enrayant le plaisir et la joie de manger. Cela dit, voici pourquoi une alimentation saine qui a bon goût pourrait bien être la solution.

Des aliments sains qui ont bon goût? C’est d’une importance capitale!

Comme l’explique le magazine en ligne Science Daily, la saveur des aliments sains est souvent reléguée au second plan. En effet, selon leurs conclusions, le simple fait de mentionner le bon goût des aliments sains sur les menus incite les gens à les choisir. Pourtant, nous avons tendance à laisser la saveur des aliments se faire éclipser par l’engouement pour leurs nutriments et avantages pour la santé, comme si prendre plaisir à manger des aliments sains était secondaire. 

Après tout, qui n’a pas déjà essayé de relever le défi culinaire de convertir des aliments sains en un repas succulent? Pour ceux d’entre nous qui ne savent pas utiliser les épices ou n’ont pas le temps de s’affairer au-dessus d’une marmite de sauce marinara faite maison, se créer des recettes délectables à partir de quelques aliments sains de base implique devoir avoir une volonté énorme pour s’en tenir à un mode d’alimentation sain déjà établi.

Malgré tous ces efforts, de nombreuses études ont démontré que la clé pour maintenir un régime alimentaire qui ne cause pas de malaises digestifs ne relève pas seulement de la volonté. Certes, la création d’habitudes saines implique une certaine discipline, mais le secret pour s’y tenir consiste à y prendre réellement plaisir. Si vous pensez améliorer votre santé intestinale en supprimant certains aliments (que vous aimez peut-être), et en les remplaçant par des options qui vous semblent fades et sans saveur, vous trouverez cela assurément très difficile. Dans le meilleur des cas, il s’agira d’un défi, et au pire, cela créera un cycle sans fin qui vous ramènera à vos anciennes habitudes – en souffrant des conséquences, puis en essayant à nouveau le tout. Rappelez-vous que de choisir des aliments savoureux est essentiel pour avoir envie de les manger. Voilà en quoi l’importance du goût est capitale.

Et si tous les aliments sentent et ont mauvais goût?

Cela peut devenir un défi de taille pour deux raisons : parfois, cela arrive car on ne sait pas comment assaisonner ou aromatiser les aliments. D’autres fois, c’est plutôt car on ne peut tout simplement pas le faire. Mais comment donner de la saveur aux aliments qui sentent et ont mauvais goût?

Cela peut être le cas pour les personnes qui souffrent de parosmie, et plus particulièrement de parosmie dûe à une infection à la COVID. La parosmie est définie généralement comme une perte de l’odorat (l’un des symptômes principaux, et des plus mystérieux, de la COVID) qui entraîne une altération de la perception du goût. Les personnes atteintes de parosmie à la suite d’une infection à la COVID se retrouvent souvent désorientées et se demandent pourquoi tout a soudainement mauvais goût. Pour les personnes touchées par cette affection, de nombreux aliments courants, comme le poulet, les fruits, le café et les oignons, perdent leur odeur caractéristique et prennent à la fois une odeur et un goût de pourriture. Pour plusieurs, cette condition devient source d’anxiété et d’isolement, car l’odeur des aliments qu’ils appréciaient autrefois (comme l’oignon et l’ail, des aliments qui rendaient d’autres aliments délicieux) les rend aujourd’hui physiquement malades.

On estime que la parosmie liée à une infection à la COVID peut durer de trois à six mois, voire plus longtemps pour certains. Comme en fait état la ressource AbScent, pour tous ceux aux prises avec ces symptômes, « bien manger peut être difficile ». La question est donc de savoir quels aliments privilégier lorsque tout a mauvais goût. Mais bonne nouvelle, l’une des meilleures façons de continuer à profiter d’aliments savoureux est de se procurer des sauces, des marinades et des assaisonnements préparés clairement étiquetés qui ne contiennent aucun assaisonnement irritant comme l’oignon et l’ail, pour épicer même les repas les plus ordinaires.

Que vous souffriez de parosmie suivant une infection à la COVID, que vous souhaitiez conserver des habitudes saines ou que vous vouliez simplement améliorer votre façon de cuisiner, la saveur est votre meilleure alliée! Donner du goût à ses aliments ne doit pas être compliqué ni prendre beaucoup de temps; il suffit de trouver les bons produits que vous pourrez toujours garder à portée de main, et le tour sera joué!

N’attendez plus! Consultez nos recettes ainsi que notre vaste gamme de sauces, de vinaigrettes et de marinades spécialement conçues sans oignon ni ail et apprenez comment concocter de délicieuses recettes douces pour l’estomac que vous voudrez faire encore et encore!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé