Vous prévoyez concevoir un jardin pour la santé de vos intestins? Voici quoi planter!

Le mois de mars est arrivé, et avec lui, les premiers signes du printemps. Que vous ayez découvert une passion pour le jardinage au cours de la pandémie ou que vous ayez naturellement le pouce vert, vous êtes sûrement impatient de commencer à planifier votre jardin – après tout, plus vite vous planifierez, plus vite vous planterez, plus vite vous dégusterez! Aussi, alors que vous serez en train de bêcher la terre, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour montrer un peu d’amour à vos intestins? Voici les meilleurs légumes pour la santé digestive à cultiver dans votre jardin spécialement conçu par amour pour vos intestins. 

EH OUI, MESDAMES ET MESSIEURS, EN TÊTE DE LICE,
C’EST LE SEUL ET UNIQUE… CHOU FRISÉ!

Chez Fody, nous nous inclinons devant tout ce qui est légumes verts feuillus! Cela dit, les crucifères vertes figurent parmi les meilleurs légumes verts que vous pouvez cultiver. Ces légumes appartiennent à la famille des Brassicacées et sont connus pour leurs atouts (ils regorgent de nutriments), leurs défauts (certains sont riches en FODMAP) et leurs effets indésirables (gaz occasionnels).

  • Les crucifères vertes comprennent le chou frisé, la roquette, le bok choy, le brocoli et les feuilles de chou vert, parmi plusieurs autres. Parmi cette grande famille, c’est le chou frisé qui a connu la plus grande notoriété, et il est grandement prisé pour ses vertus de superaliment faible en FODMAP, au même titre que l’un des meilleurs légumes pour la santé intestinale. 
  • Le chou frisé est facile à cultiver, et peut être planté tôt et cultivé jusqu’à tard en automne. Ce légume résistant et facile à faire pousser peut prospérer avec seulement 3-4 heures de soleil par jour. Lorsque correctement récolté, il peut aussi repousser, et peut généralement être planté de 2 à 3 fois par été. Pour ce faire, démarrez les graines de chou frisé à l’intérieur avant le dégel final, ou encore achetez des semis lorsque vous serez prêts à les mettre en terre. 
  • Une fois cueilli, découvrez les multiples façons de déguster ce légume miracle! Grâce au chou frisé, faites de votre salade César classique une supersalade, ou suivez la tendance avec une salade de quinoa et de pommes de terre sucrées. Si vous n’avez pas envie de salade, incorporez le chou frisé à une multitude de plats chauds comme ce repas copieux de pâtes ziti cuites au four ou cette pizza.
  • Fait amusant : le chou frisé pousse particulièrement bien à côté des oignons, mais si ces derniers font des ravages sur vos intestins, sachez que vous pouvez toujours profiter de leur bonne saveur grâce aux huiles d’olive aromatisées à l’échalote et à l’ail de Fody, des huiles à incorporer dans n’importe quel plat.

À COURT D’IDÉES POUR VOTRE JARDIN SANTÉ?
LA COURGE EST VOTRE ALLIÉE!

Oui, oui, on le sait…techniquement, la courge est un fruit. Mais c’est aussi un essentiel à avoir dans tout jardin santé! Facile à cultiver et riche en fibres comme en potassium, ce légume a gagné sa place dans le panthéon des jardins spécialement pensés pour la santé des intestins. Avec ses vignes tentaculaires et ses fruits abondants, la courge est un aliment de base polyvalent et doux sur l’estomac qui se décline en un éventail impressionnant de variétés. . La plupart des courges sont faibles en FODMAP et peuvent être dégustées en tant qu’accompagnement ou plat principal.

  • Il y a des courges pour tous les goûts! La courge musquée, la courge spaghetti, la courge delicata, la courge kabocha et la courgette n’en sont que quelques exemples. Bien que la courgette ait une teneur en FODMAP un peu plus élevée que ses homologues, elle peut quand même être dégustée avec modération.
  • La courge n’est pas timide, et elle prendra certainement sa place dans votre jardin! Assurez-vous donc de tenir compte de cette particularité lorsque vous en serez à la plantation de votre courge, et donnez-lui beaucoup d’espace afin qu’elle puisse s’étendre. La culture verticale est une solution de rechange efficace pour économiser de l’espace, car les vignes des courges aiment grimper. Ces dernières nécessitent beaucoup d’eau et de soleil, et elles seront prêtes à être récoltées environ deux mois après leur plantation.
  • Les courges produisent des fruits en abondance! Dans The Vegetable Gardener’s Bible", Edward C. Smith affirme que « dans certaines villes, le mois d’août est le seul moment où les gens verrouillent leurs portes de voiture... pour empêcher les jardiniers trop bénis d’y laisser leur surplus de courgettes ». Préparez-vous à la grande récolte avec une foule de bonnes recettes comme ces fajitas aux courgettes, ou incluez la courge dans votre rotation de repas dans différentes recettes de salades. Laissez-la aussi voler la vedette comme dans cette recette de courge kabocha rôtie, ou faites preuve de fantaisie, et farcissez-la!
  • Fait amusant : la courge spaghetti est un substitut nutritif et facile à préparer pour les plats de pâtes. Absolument délicieuse lorsque rehaussée d’une noix de beurre ou même d’huile d’olive, utilisez-la pour recréer vos anciens plats de pâtes préférés grâce à une panoplie de sauces douces sur l’estomac comme la sauce bolognaise végétalienne de Fody et la sauce marinara épicée de Fody.

 

LES HARICOTS VERTS GAGNENT UNE PLACE DE CHOIX
DANS VOTRE JARDIN SANTÉ DE LÉGUMES DOUX SUR L’ESTOMAC

Les haricots verts sont un aliment de base dans de nombreuses maisonnées, qu’ils soient congelés ou en conserve. Cependant, rien n’égale le croquant et le goût sucré des haricots verts frais tout juste cueillis de la vigne. Faibles en FODMAP (lorsque consommés en portions d’environ 15 haricots) et grandement polyvalents dans tous types de cuisines, les haricots verts consistent en un à-côté des plus humbles, quoiqu’ils méritent toute notre attention!

  • Les haricots verts ont de nombreux cousins, notamment les haricots verts à la française, les haricots longs, les haricots beurre et les haricots verts violets, qui sont tous faibles en FODMAP lorsque consommés en petites portions.
  • Comme les courges, les haricots verts poussent sur des vignes et produisent de grosses récoltes. Contrairement aux courges, ils doivent grimper pour survivre, et ils ont besoin d’un treillis pour prospérer. Les haricots verts aiment le soleil et nécessitent beaucoup d’eau; veillez donc à ce qu’ils en aient suffisamment là ou vous les plantez. Leurs graines peuvent être plantées directement dans le sol, et doivent à nouveau être plantées toutes les deux semaines pour un approvisionnement régulier tout au long de l’été.
  • Bien que les haricots verts ne consistent pas en un plat principal, ils sont idéals en accompagnement pour tous types de repas. Pour plus de saveur, aromatisez-les au sésame et au gingembre comme dans cette recette de haricots verts sésame-gingembre de Fody ou mangez-les comme à-côté dans ce rôti de poulet.
  • Fait amusant : alors que les haricots verts ont un goût sucré naturel, ils sont assez doux pour accompagner presque n’importe quel repas. Que vous aimiez le goût de noisette et d’acidulé, ou de sucré et de fumé, il existe une tonne de possibilités quand vient le temps d’aromatiser les haricots verts!

Quelle meilleure façon d’accueillir le printemps qu’avec un jardin spécialement conçu pour la santé de vos intestins? Alors que les dernières neiges fondent, nous avons tous grande hâte de pouvoir à nouveau s’adonner aux plaisirs du jardinage – et surtout de la récolte! 

Grâce aux recettes et aux huiles et sauces faibles en FODMAP de Fody, préparez-vous
à récolter et cuisiner les fruits de votre labeur, et profitez au maximum de votre abondance. Bon jardinage!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal