Le guide de Fody pour tenir ses résolutions du Nouvel An

Vous l’écrivez le 1er janvier, ou peut-être même que vous vous le chuchotez dans le miroir. Votre résolution du Nouvel An. L’habitude qui va tout changer. Pour ceux qui connaissent déjà le processus, il y a de fortes chances que vous connaissiez aussi le sentiment qui s’ensuit au mois de février ou de mars. Déception? Frustration? Nous sommes tous passés par là, mais ce qui fait que les résolutions du Nouvel An sont difficiles à tenir c’est qu’elles ne sont pas réalistes la plupart du temps! Si vous souhaitez apporter un changement positif dans votre vie cette année, voici quelques conseils qui vous aideront à tenir vos résolutions du Nouvel An.

Faites preuve de modération avec vos résolutions du Nouvel An!

Commençons par ce qui est évident : allez-y mollo! L’un des obstacles principaux pour garder ses résolutions du Nouvel An est le fait d’en choisir trop.

Mais oui, on le sait bien. Le Nouvel An est une période excitante; c’est un nouveau départ où tout semble possible. Mais voilà où réside l’embûche, car ce n’est pas parce que tout semble possible que c’est forcément réaliste de l’incorporer dans votre quotidien. Il existe la croyance que nous avons tous les mêmes 24 heures dans une journée, comme nos célébrités, influenceurs et entrepreneurs préférés, mais est-ce vraiment le cas? Écrire un roman, améliorer sa santé digestive, s’entraîner pour courir un marathon ou apprendre une nouvelle langue peut en effet sembler peu de chose lorsqu’on l’écrit le 1er janvier, mais quand on inclut le tourbillon de la vie quotidienne – famille, amis, déplacements, lessive, cuisine, nettoyage, factures, travail – soudainement, la fenêtre se rétrécit.

Vous vous sentez déjà stressé par la quantité d’objectifs que vous vous êtes fixés? Ça ne commence pas l’année du bon pied. Asseyez-vous, détendez-vous et préparez-vous à rayer certains items de votre liste, car si vous vous en tenez à quelques-uns, vous aurez beaucoup plus de chances de garder vos résolutions du Nouvel An.

Comment tenir ses résolutions du Nouvel An? Allez-y petit à petit.

Vous avez bien entendu : allez-y petit à petit. Ce n’est certainement pas le conseil le plus abracadabrant, mais il fonctionne. Dans ce cas, « y aller petit à petit » ne signifie pas se fixer de petits objectifs, bien au contraire! Afin de mener à terme vos résolutions les plus grandioses, vous devrez les décomposer en petits tronçons plus digérables.

Vous avez possiblement déjà entendu parler des objectifs SMART. Eh bien aujourd’hui, c’est le temps des résolutions SMART. SMART est un acronyme anglais qui définit des objectifs (et des résolutions) qui se doivent d’être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles. À titre d’exemple, si vous avez pour résolution du Nouvel An d’améliorer votre santé intestinale, vous avez là un bel objectif. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Et comment s’y tenir? Grâce aux critères SMART, vous pourrez à présent transformer un gros objectif intimidant en une série de petites étapes.

Voici comment – si une meilleure santé intestinale signifie pour vous plus d’énergie, ou moins de symptômes et de poussées, notez-le : votre objectif est maintenant mesurable. Est-il réalisable? Pour ce faire, vous pourriez en apprendre davantage sur la santé intestinale et vous initier aux produits conçus pour la santé digestive. Ainsi, vous pourriez comprendre quelles modifications vous pouvez apporter à votre mode de vie et pour le bien-être de votre santé digestive. En utilisant les critères SMART, vous serez outillé pour disséquer vos objectifs les plus ambitieux en petites bouchées faciles à digérer, et voir comment ils s’intègrent dans votre vie. Vous avez besoin d’un point de départ pour vous aider à fixer vos objectifs SMART pour votre santé digestive? Consultez ce guide de planification des repas et voyez nos recettes pour plus d’idées!

Troquez vos « résolutions » du Nouvel An pour des « thèmes »

Enfin, notre dernier secret pour vous aider à tenir vos résolutions du Nouvel An : laissez tomber vos résolutions – tout simplement! Il ne s’agit pas ici de renoncer à votre développement personnel ni à vos objectifs, et encore moins à vos rêves, mais si année après année vous n’arrivez pas à réaliser vos résolutions, il est peut-être temps de revoir ce que le terme résolution signifie pour vous, et ce que tenir une résolution signifie aussi.

Les thèmes du Nouvel An sont une sorte d’anti-résolution. Pour les comprendre, il importe d’abord de redéfinir ce que le mot progrès signifie pour nous. Une résolution est généralement une série de tâches que nous voulons accomplir au quotidien (p. ex. faire de l’exercice tous les jours) ou un objectif général que nous voulons atteindre (p. ex. apprendre à jouer du piano). L’avantage de bien mener à terme nos résolutions réside dans le fait que ça nous permet de nous améliorer de manière concrète. L’inconvénient, c’est que lorsque nous manquons un jour ou une date butoir, ou que nous nous laissons aller un peu, nous éprouvons le sentiment d’avoir échoué, et c’est la fin.

Choisir ses thèmes du Nouvel An consiste à utiliser un fil conducteur qui nous servira de guide tout au long de l’année à venir. Au lieu de prendre la résolution de bien manger, par exemple, on pourrait plutôt choisir le thème du « bien-être »; ou au lieu de prendre la résolution de tenir un journal, on pourrait choisir les thèmes de la pleine conscience ou de la réflexion. Cela nous donnera un peu plus de souplesse avec nos objectifs, sans se culpabiliser d’avoir échoué si on manque un jour ou deux. Cela nous permettra aussi de décider ce que notre objectif signifie pour nous. Par exemple, le bien-être pour nous pourrait se traduire par l’adoption d’une alimentation conçue pour la santé digestive et suffisamment d’exercice, mais cela pourrait aussi inclure de la méditation, des limites saines, de bonnes heures de sommeil ou encore participer à des loisirs – ou le bien-être pourrait encore comprendre toutes ces choses à la fois! En fin de compte, n’oubliez pas que la façon dont vous prenez soin de vous-même est plus importante que de tenir ses résolutions du Nouvel An, coûte que coûte.

Peu importe vos résolutions ce Nouvel An, nous espérons qu’elles vous feront du bien et vous garderont motivés tout au long de 2023. De la part de toute l’équipe de Fody, nous vous souhaitons une bonne année!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal