Mais qu’est-ce qu’une approche holistique de la santé digestive?

Si vous avez pour objectif d’améliorer votre santé intestinale, vous consommez sûrement déjà une grande quantité de fibres, de produits faibles en FODMAP et de probiotiques. Si c’est le cas, félicitations! Vous faites exactement ce qu’il faut, et nous vous soutenons dans vos efforts! Mais –bruitage de scratch de vinyle – ce n’est pas tout quand il est question de garder son intestin et ses milliards de petits habitants heureux. Alors, accrochez-vous, car aujourd’hui, nous parlons de santé digestive holistique, et des autres aspects de votre style de vie qui peuvent contribuer à la santé de votre microbiote intestinal.

Tout est dans les Zzzzzzzzzz

Selon l’American Psychological Association, la majorité des Américains vivent avec un certain degré de privation de sommeil, ce qui signifie qu’ils ne dorment pas les huit heures ou plus de sommeil recommandées. Cela peut avoir une incidence sur l’humeur, la concentration et la mémoire, et peut aussi augmenter les risques d’accident. Cependant, l’un des risques les moins bien compris du manque de sommeil est son effet sur l’intestin.

Alors que les chercheurs poursuivent leurs efforts pour faire la lumière sur le lien entre le manque de sommeil et une mauvaise santé intestinale, quelques pistes suggèrent qu’une bonne nuit de sommeil a des effets positifs sur la digestion. La raison évidente est que votre digestion fonctionne mieux après une bonne nuit de sommeil, parce que, eh bien, tout fonctionne mieux quand on est bien reposé! Mais en termes plus techniques, le sommeil contribue indirectement à la santé de votre intestin en aidant votre corps à produire de la leptine, l’hormone qui indique au cerveau que vous êtes rassasié. En revanche, le manque de sommeil entraîne la production de la ghréline, l’hormone de la faim, qui peut vous inciter à faire des choix alimentaires plus impulsifs – et moins éclairés.

À l’heure où la science exacte du sommeil et de la santé intestinale holistique est toujours en cours d’étude, nous vous donnons le conseil suivant : reposez-vous bien! Pour en savoir plus sur les choix alimentaires sains à privilégier, même lorsque votre cerveau vous dit le contraire, consultez cet article qui éradiquera les doutes lors de la préparation des repas.

Manger avec présence et réduire son stress

TOn appelle souvent l’intestin le deuxième cerveau, dû à son influence sur la façon dont nous nous sentons, tant mentalement que physiquement. Mais le lien entre l’intestin et le cerveau est une voie à double sens, alors si votre intestin peut avoir des répercussions sur votre niveau de stress et votre humeur, l’inverse est aussi vrai.

Le stress peut affecter l’intestin de différentes façons, qu’il s’agisse de cette envie soudaine de « manger nos émotions » ou de causer une panoplie de symptômes physiques désagréables. Chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux plus particulièrement, comme le SCI, le stress peut réduire le flux sanguin intestinal voire déclencher une inflammation du système immunitaire. En plus de ses effets néfastes potentiels sur l’intestin, le stress chronique peut comprendre son lot de conséquences dévastatrices sur la santé globale, ce qui signifie que la réduction du stress n’est pas un moyen voué seulement à la santé intestinale holistique, mais à la santé holistique, point!

Et si le stress, les contrariétés ou tout simplement l’ennui vous poussaient à grignoter toute la journée? Alors qu’une collation de temps en temps ne vous fera pas de mal, le fait de constamment grignoter entre les repas peut déséquilibrer l’organisme et vous pousser à surconsommer des aliments inflammatoires et riches en FODMAP, quelque chose qui à long terme vous fera plus de mal que de bien. Si vous vous reconnaissez là-dedans, alors l’alimentation consciente peut faire partie de votre trousse à outils pour une santé intestinale holistique, et votre état de santé général. Par le biais d’une écoute active des besoins et des signaux de votre corps ainsi qu’en choisissant des collations qui soutiennent votre bien-être général, vous faites un pas de plus vers la santé intestinale holistique.

TPour en savoir plus sur la réduction du stress et l’alimentation consciente, voyez les articles suivants :

N’oubliez pas de vous faire aller le popotin!

« Bon bon bon », vous vous dites sûrement en ce moment même, « l’exercice c’est bon pour moi. Non, vraiment? » Eh bien, oui. Mais lorsqu’on parle de santé intestinale holistique, l’exercice est bien plus qu’un simple moyen de transpirer. Dans l’un de ses derniers articles, BBC Future explique comment l’exercice peut en fait augmenter le nombre total de bactéries bénéfiques dans l’intestin, ce qui mène à une meilleure santé globale, y compris un meilleur métabolisme. Mais ce qu’il y a de plus surprenant, c’est que les personnes actives ont aussi tendance à avoir une plus grande diversité des populations bactériennes du microbiote intestinal, comparativement aux personnes sédentaires.

Vous avez besoin de bouger? Soyez rassurés! Ces ressources vous aideront à faire le premier pas :

Ce qu’on en retient? Si vous cherchez à atteindre une véritable santé intestinale holistique, dormez suffisamment, reposez-vous et déstressez-vous ainsi qu’activez-vous, en plus de suivre un régime doux pour l’estomac qui ne causera pas de ballonnements. En prime, afin d’être mieux renseignés et de faire des choix éclairés en matière de mode de vie et d’alimentation, apprenez-en davantage sur l’alcool et la santé digestive ainsi que sur les effets des sucres et des édulcorants sur la digestion.

N’oubliez pas : la santé intestinale holistique comporte bien plus que le volet alimentation! Votre intestin prend soin de votre corps tout entier, et votre corps tout entier doit prendre soin de votre intestin. Plus vous en saurez sur la santé intestinale holistique, plus il vous sera facile de faire des choix de vie bénéfiques qui permettront à votre corps et à votre microbiote intestinal de bien se porter!

Vous voulez en savoir plus sur la santé intestinale? Explorez notre blogue. Et pour démarrer votre aventure holistique tout en beauté, parcourez nos centaines de recettes douces pour l’estomac dans notre section recettes. Toute l’équipe de Fody vous souhaite une bonne continuation!

Alors, qu'attendez-vous?

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