Conseils de Fody pour le grand ménage du printemps (et de vos intestins!)

Le ménage de printemps de la cuisine ne consiste pas seulement à se débarrasser des bouteilles à moitié vides qui traînent au fond du réfrigérateur; plus précisément, il s’agit d’examiner de plus près tous ces ingrédients qui font partie de nos habitudes alimentaires, à savoir, leur fréquence d’utilisation et comment ils nous font sentir. Ce printemps, pourquoi ne pas faire le grand ménage de votre garde-manger et de votre réfrigérateur, et se débarrasser de tous ces condiments et assaisonnements riches en FODMAP susceptibles de vous causer des problèmes d’estomac? Quand viendra le temps de faire le grand nettoyage du garde-manger ce printemps, pensez aux conseils préférés de Fody pour un ménage qui profitera à tous, vous et vos intestins!

Conseil n°1 pour votre ménage de la cuisine : faites le tri des vinaigrettes qui traînent au fond du frigo

Même après avoir soigneusement choisi vos fruits et légumes, compté vos noix et établi les portions faibles en FODMAP que vous pouvez consommer, il se peut que vos problèmes d’estomac persistent – et le coupable pourrait se trouver dans votre salade. Peut-être avez-vous déjà entendu dire que la plupart des salades des restaurants de nourriture rapide sont moins saines que les hambourgeois. En effet, cela tient à la vinaigrette qu’ils ajoutent, une sauce à scruter de près pour connaître les ingrédients qui entrent dans sa composition. En effet, les vinaigrettes sont souvent faites à base d’huiles qui causent de l’inflammation, en plus de contenir du sucre ajouté et du sel, des ingrédients qui peuvent tous faire chavirer les estomacs sensibles.

Beaucoup de gens peinent à manger des salades nature, c’est-à-dire sans aucun condiment ou vinaigrette. Peut-être vous demandez-vous si votre seule option consiste alors à passer des heures à préparer vos propres vinaigrettes maison. Heureusement, il existe des vinaigrettes faibles en FODMAP déjà préparées, la solution idéale pour faire le plein une fois le grand nettoyage du garde-manger terminé, et préparer des salades qui ne causeront pas d’inconfort digestif. Autre astuce, conservez vos pots de vinaigrettes clairement étiquetés dans une section spécifique du réfrigérateur, comme la portière, pour vous rappeler de les utiliser régulièrement et éviter tout gaspillage.

Conseil n°2 pour votre ménage de la cuisine : à bas les pots de sauces et condiments à moitié vides

À chaque réfrigérateur ses pots de sauce pour pâtes à moitié terminés et conservés pour usage ultérieur avec toutes les meilleures intentions du monde. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez mangé de la sauce pour pâtes dans l’une de vos recettes : comment vous êtes-vous senti après? Si vous éprouvez souvent des ballonnements et des malaises après avoir mangé votre plat de pâtes préféré, ces dernières ne sont peut-être pas les coupables! De nombreuses sauces pour pâtes contiennent des ingrédients nocifs pour le système digestif – tels que l’ail et l’oignon – qui peuvent réduire à néant tous les efforts que vous faites pour manger des pâtes sans gluten et des légumes qui ne causent pas de malaises digestifs. Mais ce n’est pas tout; la plupart d’entre elles contiennent aussi des quantités faramineuses de sucre, de sel et d’agents de conservation!

Cela dit, pas besoin de sortir le kilo de tomates et de commencer à mijoter votre propre sauce dès lundi soir. Au contraire, en ayant toujours à portée de main les essentiels de cuisine de Fody, des produits santé qui ne causent pas d’inflammation, préparez-vous de délicieux repas faciles à digérer à tout moment de la semaine, et appréciez davantage la nourriture que vous mangez! Notre meilleur conseil pour bien faire le ménage de vos sauces pour pâtes : débarrassez-vous de vos vieux pots à moitié vides, et évitez d’en ajouter à la collection! Dorénavant, trouvez des manières imaginatives d’incorporer vos restes de sauce pour pâtes dans votre rotation des repas afin d’éviter les gaspillages et d’économiser de l’espace dans votre réfrigérateur. Par exemple, utilisez vos restants de sauce pour pâtes dans cette recette de pizza Margherita sans gluten ou incorporez-les dans des repas amusants à faire comme notre recette de mini hambourgeois!

Conseil n°3 pour votre ménage de la cuisine : qu'il y a-t-il dans votre support à épices?

Si votre support à épices ou votre tiroir à condiments est un fouillis de pots libellés avec des étiquettes à peine lisibles, dans lesquels on y retrouve qu’une mystérieuse cuillère à thé poudreuse, le temps est venu de réorganiser le tout! Quand on parle épices, tout le monde a ses propres préférences alimentaires et façons de faire. En effet, chaque culture utilise et mélange ses épices à sa manière afin d’obtenir la meilleure saveur.

Lorsqu’il s’agit de votre santé intestinale, soyez rassurés que la plupart des produits sur votre étagère à épices ne causeront généralement pas de problèmes. Selon l’Université Monash, de nombreuses herbes et épices sont en effet naturellement faibles en FODMAP; cela signifie que lorsque vous organiserez vos épices et vous réapprovisionnerez, ne vous inquiétez pas outre mesure. En revanche, ce à quoi vous devez faire attention sont les assaisonnements qui contiennent une forte teneur en sel et dont les principaux ingrédients sont l’ail et l’oignon. Si vous doutez de l’origine de vos malaises et de vos ballonnements, portez une attention particulière à l’étiquette, car la clé pourrait se trouver dans ses ingrédients. Quoi qu’il en soit, pour tirer profit des meilleures combinaisons d’arômes et de saveurs, laissez parler l’inspiration du moment! De manière générale, optez pour des mélanges d’épices clairement étiquetés qui ne contiennent ni ail, ni oignon, ni excès de sel.

Le nettoyage de printemps de la cuisine est une excellente façon de donner un vent de fraîcheur à la maison, et de réévaluer sa façon de cuisiner! Les sauces, assaisonnements et condiments occupent un rôle phare dans la création de repas savoureux, et dans la façon dont nous nous sentons après les avoir mangés!

Les assaisonnements sont les principaux acteurs de comment vous vous sentez! Magasinez les produits Fody dès aujourd’hui pour découvrir nos essentiels de cuisine et tout savoir sur la préparation de repas savoureux qui ne causent pas de ballonnements. Avec Fody, sentez-vous bien et satisfaits!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal