Les plantes pour la santé intestinale? Oui, elles sont bénéfiques!

Pour des milliers de personnes à travers le monde, le terme « régime à base de plantes » est passé du statut de mot tendance à un mode de vie. Aujourd’hui, nous disséquons ce terme et ce qu’il signifie pour tous ceux qui souffrent de troubles digestifs. Nous le disons haut et fort : oui, la santé intestinale par le biais d’un régime d’origine végétale est possible, et voici ce qui en fait son succès!

Qu’entend-on par régime à base de plantes?

Lorsqu’on parle de « régime à base de plantes », beaucoup de gens pensent immédiatement au végétalisme ou au végétarisme, mais nous sommes là pour vous dire que ce n’est pas le cas. Suivre un régime à base de plantes ne consiste pas à redéfinir ses habitudes de vie ni même à renoncer à la viande ou aux produits animaliers, s’ils font partie de votre alimentation. Il s’agit plutôt de faire des aliments d’origine végétale la base de votre alimentation afin d’améliorer votre santé et votre bien-être général.

En quoi les plantes sont-elles importantes
pour la santé intestinale?

Répétez après nous : l’alimentation à base de plantes ne se limite pas aux salades. Chez Fody, nous adorons nos légumes verts feuillus et nos bols de produits céréaliers, mais avoir une alimentation riche en produits d’origine végétale se traduit par la consommation d’une grande variété d’aliments faits à base de plantes, et préparés d’une multitude de façons.

Mais une question se pose : par quelles plantes commencer? Voilà quelque chose qui en laisse plusieurs perplexes. Selon les données de la NPR, « seulement 10 % [de la consommation de légumes auprès de la population américaine] proviennent des légumes de couleur vert foncé et orange tels que les épinards, les carottes et les pommes de terre douces », la plupart provenant des produits transformés issus des pommes de terre blanches et des tomates.

Mais que sont exactement les plantes?
(Nous sommes sérieux!)

Si votre consommation habituelle de légumes se résume à des tranches de concombre, de carotte, et de temps en temps à des pommes de terre bouillies ou à une salade Iceberg, tout d’abord, nous vous disons bravo, car c’est un excellent début! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un kaléidoscope d’ingrédients d’origine végétale et de variétés de plantes à explorer, et c’est la diversification de ces sources d’aliments végétaux qui aidera à augmenter la diversité de votre microbiome intestinal. La question est donc de savoir ce que l’on entend exactement par « plante ».

Votre fougère en pot est une plante, tout comme la laitue dans votre réfrigérateur. Mais ce pot de beurre d’arachide provient également de plantes, tout comme votre bouteille d’huile d’olive extra vierge. Il existe une variété de plantes comestibles stupéfiante, et elle comprend les produits céréaliers, les légumineuses, les graines, les haricots et les produits dérivés tels que les huiles, les pâtes à tartiner (quelqu’un a dit houmous?), les laits de noix et d’avoine, ainsi que les aliments fermentés comme le tempeh et le tofu. Une fois que l’on commence à voir les choses sous cet angle, il devient plus facile d’incorporer des repas à base de plantes dans notre régime alimentaire, qu’il s’agisse d’établir un jour à la semaine où l’on ne mange pas de viande ou d’adopter une alimentation végétale permanente.

Le rôle des fibres et des aliments d’origine végétale
sur la santé digestive

Comme le savent ceux qui ont déjà vécu l’expérience de manger trop de brocoli cru, certains légumes peuvent causer des symptômes incommodants tels que gaz et ballonnements. Consommer suffisamment de fibres peut aussi devenir un défi pour ceux qui veulent entamer un régime faible en FODMAP à base de plantes, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible!

En effet, il existe une foule d’aliments d’origine végétale qui vous aideront à ajouter des fibres dans votre alimentation, sans occasionner aucun des effets indésirables. Pour ce faire, l’application de l’Université Monash est d’une grande utilité – déterminez quels fruits et légumes sont faibles en FODMAP, et dans quelles proportions. En plus de vous aider à diversifier votre microbiome intestinal et à réguler les niveaux de glucose dans votre organisme, les fibres contribuent à maintenir l’intestin en bonne santé, et ce… hum… en passant à travers lui, et en vous permettant d’aller à la selle régulièrement.

Pour en savoir davantage sur comment augmenter votre apport en fibres de manière sécuritaire tout en suivant un régime végétal spécialement conçu pour les estomacs sensibles, consultez le guide de Fody sur les aliments riches en fibres et faibles en FODMAP.

Une alimentation végétale tout en saveur!

Finalement, la partie amusante : comment rendre votre régime à base de plantes absolument délicieux. Manger un régime végétal nutritif et doux sur l’intestin est non seulement amusant, mais aussi facile à faire grâce à la grande variété de sauces, de marinades et d’assaisonnements faibles en FODMAP de Fody!

Aussi, la planification de ce genre de repas est beaucoup plus facile à faire si vous savez en partant que le résultat final sera somptueux! Qu’il s’agisse d’une toute nouvelle expérience avec l’alimentation à base de plantes ou que vous désiriez expérimenter avec l’un de vos plats favoris, les sauces élaborées à base d’ingrédients végétaux de Fody rehausseront n’importe quelle recette, tout en vous permettant de profiter d’un repas qui ne vous causera pas d’inconfort. Préparés sans oignon ni ail, ces condiments et marinades vous permettent d’expérimenter avec une multitude de combinaisons de saveurs et de continuer à profiter de tous vos aliments préférés.

Consultez nos idées de recettes à base de plantes et visitez notre boutique en ligne pour voir notre grande variété de sauces et de marinades faibles en FODMAP. Dans cette aventure qu’est l’alimentation d’origine végétale pour estomacs sensibles, Fody est votre allié!



Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé