La santé intestinale et la relaxation à l’ère où le surmenage bat son plein

Même si vous n’avez jamais entendu parler de la culture du surmenage, vous l’avez sûrement déjà expérimentée à un moment donné ou l’autre. Bien qu’elle puisse donner lieu à un récit captivant d’une ascension sociale fulgurante, la mentalité de la culture du surmenage peut faire plus de mal que de bien – à votre corps, vos intestins et votre productivité. Comment donc résister à l’attrait de cette éthique de travail obsessionnelle? En relaxant, bien sûr!

Qu’est-ce que la culture du surmenage?

Qu’entend-on exactement par « culture du surmenage »? La culture du surmenage, ou la culture de la productivité toxique, est une mentalité qui est née de l’effacement de balises claires entre la vie personnelle et professionnelle. Il s’agit de l’idée que travailler de plus longues heures, plus vite et plus fort, est le moyen le plus rapide de réussir dans la vie, qu’on parle du lancement d’une entreprise ou du gravissement des échelons dans son milieu de travail. La culture du surmenage ne consiste pas seulement à travailler dur, mais aussi à travailler à l’excès, et de manière constante.

La culture du surmenage a commencé à prendre de l’ampleur dans les années 1970, et depuis, on l’impute à pas mal tout : au fait de travailler de la maison jusqu’au statut de célébrité des milliardaires et des entrepreneurs. Le New York Times définit la culture du surmenage comme une sorte d’« ergomanie performative » et une obsession « pour la réussite ».

Alors qu’il n’y a pas de mal à se donner au travail – et il n’y a assurément aucun tort à aimer son travail – le problème de la culture du surmenage réside dans la glorification d’une surproductivité constante dans le but de s’enrichir et de réussir aussi rapidement que possible. L’idée insidieuse vient du fait que chaque minute libre se doit d’être consacrée à l’amélioration de soi, à une deuxième occupation ou à toute autre opportunité d’enrichissement. Pourquoi cela est-il néfaste?

Pourquoi est-il important de relaxer?

Car le corps n’est pas une machine! Les humains ont besoin de se relaxer et de temps de repos pour continuer de fonctionner à un haut niveau et rester productif. Alors, que se passe-t-il quand on ne prend pas le temps de relaxer? L’épuisement professionnel est l’une des conséquences les plus connues du surmenage, surtout lorsque ce dernier est constant et à long terme, mais chez Fody, nous nous intéressons à tout ce qui est intestins, alors commençons par là.

Les colonies de milliards de bactéries qui vivent dans nos intestins peuvent avoir des effets néfastes sur notre humeur, nos envies et même notre niveau de stress. Si le fait de savoir que l’estomac agit comme un deuxième cerveau vous cause la frousse, tenez-vous bien, car il s’agit effectivement d’une voie à double sens. De fait, votre niveau de stress a aussi un impact sur le bien-être de vos microbes intestinaux, qui à leur tour ont un impact sur votre humeur, qui a un impact sur votre stress, qui a un impact sur votre estomac, et ainsi de suite.

Si vous êtes de ceux qui se surmènent constamment sans prendre le temps de relaxer, vous aurez remarqué deux choses : premièrement, que vous ne prenez pas le temps nécessaire pour vous alimenter en pleine conscience et vous nourrir, ainsi que vos microbes intestinaux, d’aliments nutritifs qui ne causent pas de ballonnements, ce qui peut causer un cercle vicieux de prolifération de microbes intestinaux nuisibles, puis de fringales, et ainsi de suite; deuxièmement, que le surmenage et le stress chronique affectent aussi votre fonction intestinale globale. Ce phénomène est particulièrement présent chez les personnes souffrant de problèmes digestifs, tels que le SCI, pour lesquelles le stress peut aggraver les symptômes.

L’éternelle question : comment diantre se détendre?

À l’ère de la culture du surmenage, la relaxation semble être quelque chose de difficile à faire, poussant même certains à se sentir improductifs ou coupables. Cependant, peu importe combien vous aimez votre travail, il est tout aussi important de relaxer et de trouver du temps dans votre horaire chargé pour faire les choses qui vous tiennent à cœur. Mais comment faire de l’espace pour mieux prendre du recul, du repos et relaxer? Voici nos idées :

  • Observez vos habitudes de travail. Faites-vous régulièrement des heures supplémentaires en dehors de votre horaire de travail habituel? Vous sentez-vous dépassé par la charge de travail? Sautez-vous régulièrement vos pauses?
  • Parlez à votre patron de ce que vous vivez. Qu’il s’agisse de la quantité de travail ou de la culture de l’entreprise, le fait de constamment travailler à l’excès est un signal d’alarme que vous devez aborder.
  • Prévoyez du temps pour les choses que vous aimez. Quand vient le moment d’éteindre l’ordinateur et de quitter le travail, jouissez de ce moment de répit en toute tranquillité d’esprit, car votre vie inclut aussi vos amis, votre famille et vos loisirs!
  • Prenez le temps de prendre soin de vous. Qu’on parle de sommeil, d’exercice, de méditation, de yoga ou de se bloquer du temps pour se préparer des repas doux pour la digestion qui ne causent pas de ballonnements, prendre soin de son corps est le meilleur moyen qui soit pour lui permettre de performer à sa pleine capacité – peu importe ce que cela signifie pour vous!

Pour en savoir plus sur la relaxation et la santé intestinale, consultez ici nos articles de blogue. Et pour d’autres façons de prendre soin de vos intestins au quotidien, parcourez nos recettes. Toute l’équipe de Fody vous souhaite une bonne détente – parce que vous le méritez!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal