Le palmarès ultime des recettes à base de plantes de Fody
L’alimentation à base de plantes est de plus en plus tendance, mais pour ceux qui souffrent de problèmes digestifs, ce mode de vie ne vient pas sans son lot de préoccupations. Alors que les mythes selon lesquels l’alimentation d’origine végétale causerait des ballonnements et des gaz incommodants sont des plus populaires, Fody vient à la rescousse pour vous rassurer qu’une alimentation saine qui ne cause pas de malaises digestifs est possible quand on sélectionne des ingrédients faibles en FODMAP pour cuisiner – et oui, ces ingrédients peuvent être principalement faits à base de plantes! Aujourd’hui, nous avons ici rassemblé nos recettes préférées d’origine végétale faibles en FODMAP pour vous aider à vous lancer.
Amuse-gueules
Commençons par le plus simple : les amuse-gueules. Pour concocter la parfaite entrée à base de plantes faible en FODMAP, assurez-vous de suivre les deux consignes suivantes : une tonne de saveur et des ingrédients qui ne causent pas de ballonnements. Grâce à nos assaisonnements absolument succulents et doux pour les intestins, c’est exactement ce que vous ferez dans les recettes suivantes :
- Légumes tranchés avec trempette ranch maison de Fody – Simpliste, dites-vous? Détrompez-vous, car l’assaisonnement de style ranch de Fody fait de ces légumes une entrée légère et des plus délicieuses qui vous fera saliver!
- Frites épicées cuites au four de Fody – Un régime à base de plantes sans pommes de terre? Ce serait bien triste! Grâce à l’assaisonnement pour tacos de Fody et une trempette faite à base de ketchup faible en FODMAP, ces frites épicées cuites au four savoureuses et qui ont du mordant impressionneront la galerie, c’est garanti, faites à base de plantes ou non!
- Houmous à l’ail faible en FODMAP. Oui, vous avez bien lu. Cette recette est grandement aromatique de par sa saveur d’ail, mais demeure douce pour l’estomac grâce à l’huile d’olive aromatisée à l’ail de Fody.
Dîners
Lorsqu’on parle de dîner fait à base de plantes, par contre, il se doit d’être rassasiant. Cela nous mène à deux points : l’importance d’incorporer des gras sains, et des protéines. Alors qu’on s’attend généralement à puiser nos protéines dans un gros steak juteux ou une poitrine de poulet, il existe de multiples sources de protéines d’origine végétale. Qu’il s’agisse de noix, de beurres de noix ou encore de graines, de légumineuses ou de légumes secs, il existe de nombreuses façons d’aller chercher ses protéines sur l’heure du midi, et tenir le coup toute la journée. Le meilleur dans tout ça? Les recherches ont démontré que les sources saines de gras et de protéines aident à rester rassasié, plus longtemps.
- Salade de quinoa avec chou frisé et patates douces faible en FODMAP – Le quinoa est une excellente source de protéines d’origine végétale. Mais ce n’est pas tout! Grâce aux amandes, voyez votre apport en protéines et en bons gras augmenté. Pour chapeauter et harmoniser le tout, c’est la vinaigrette érable-Dijon avec sa consistance crémeuse.
- Un sandwich pour le dîner? Oui, s.v.p.! Ce sandwich au tempeh avec sauce BBQ et frites de panais est un amalgame heureux de croustillant, de crémeux et d’umami qui vous fera attendre le dîner avec impatience!
- Finalement, faites le plein de légumineuses ultra protéinées dans ce bol burrito aux pois chiches aussi facile à emporter qu’à dévorer!
Soupers
Parlons de fibres. Les fibres sont des glucides qui ne sont pas décomposés par l’estomac et qui passent à travers les intestins quasiment intactes. Elles aident l’organisme à réguler son utilisation du sucre et vous aident aussi à rester... régulier. Voilà une excellente nouvelle pour tous ceux qui souffrent de troubles digestifs. Ci-dessous, voyez nos recettes d’origine végétale qui regorgent de protéines et de fibres, des recettes idéales pour vous aider à prendre soin de votre santé tout en vous délectant, au quotidien. Pour vous concocter des repas succulents ainsi qu’apporter de la variété et de l’excitation dans votre régime santé à base de plantes, ce sont nos sauces, marinades et assaisonnements à base de plantes.
- Pappardelle bolognaise aux légumes tout-en-un – Non seulement doux pour l’estomac, mais aussi préparé à base de plantes, ce plat de pâtes est rapide et des plus faciles à faire. Prêt en 20 minutes seulement, voici le repas ultime les soirs de semaine qui ne cause pas de ballonnements.
- Pour les soirées froides d’hiver, optez pour ce chili végétarien de Fody à la mijoteuse, un repas qui prend toute sa saveur grâce à la sauce bolognaise végétalienne de Fody sans oignon ni ail. Grâce à cette préparation, profitez pleinement de toute sa saveur, sans aucun des désagréments. Pour une autre variante riche en protéines, découvrez cette recette de chili au tempeh et lentilles!
- Riz frit aux légumes avec sauce teriyaki faible en FODMAP – Plus sain que les plats à emporter, mais tout aussi délicieux, ce riz frit aux légumes doux pour l’estomac tire sa riche saveur de la sauce et marinade teriyaki de Fody.
Manger des repas à la fois sains et préparés à base de plantes n’a jamais été aussi facile! Rendez-vous sur notre blogue pour plus d’information sur l’alimentation à base de plantes zéro ballonnement, et essayez nos recettes pour voir combien l’alimentation d’origine végétale peut être succulente!