La vérité sur les édulcorants artificiels et la santé intestinale

Depuis leur découverte à la fin du XIXe siècle, les édulcorants artificiels sont controversés. Certains pensent qu’ils constituent un moyen peu calorique d’apprécier les friandises sans sucre et de perdre du poids. Pour d’autres, il s’agit d’un produit chimique au goût amer duquel il faut se méfier. Mais que représentent-ils pour les personnes qui essaient de maintenir une bonne santé intestinale? Voici la vérité sur les édulcorants artificiels et les bactéries intestinales.

Que sont les édulcorants artificiels?

Les édulcorants artificiels sont des types de produits chimiques qui ont un pouvoir sucrant de plusieurs fois supérieur à celui du sucre – jusqu’à 20 000 fois, dans certains cas! Les types les plus courants sont l’aspartame, le sucralose et la saccharine. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de certains d’entre eux et que vous vous souveniez de leurs noms de marque après les avoir largement vus sur les tables des cafés et des restaurants.

Ces substituts du sucre tirent leur réputation d’aide à la perte de poids du fait que la plupart d’entre eux ne contiennent pas de calories ou, plus précisément, du fait qu’ils sont tellement plus sucrés que le sucre qu’il en faut très peu pour obtenir un goût similaire. Certains édulcorants artificiels sont d’origine naturelle, alors que d’autres sont entièrement synthétiques et créés en laboratoire, comme l’aspartame, créée accidentellement en 1965, et composée de deux acides animés.

Les édulcorants artificiels et les bactéries intestinales, un mauvais duo?

Alors que l’on pensait autrefois que les édulcorants artificiels étaient cancérigènes, de récentes études n’ont trouvé aucune preuve que les édulcorants artificiels provoquent le cancer. Toutefois, avant de vous tourner vers les boissons gazeuses sans calories ou de vous lancer dans la confection de pâtisseries avec de la saccharine, il convient de réfléchir à la façon dont les édulcorants artificiels et les bactéries intestinales interagissent.

Dans son livre The Gut Balance Revolution, Dr Gerard E. Mullin explique que les alcools de sucre – ou polyols, l’un des glucides à chaîne courte que les personnes suivant un mode de vie faible en FODMAP évitent – sont « présents [...] dans certains édulcorants artificiels tels que le xylitol, le manitol et le sorbitol ». Cela signifie qu’au cours de la digestion, ces produits chimiques ne sont pas absorbés lorsqu’ils passent à travers l’estomac, et sont plutôt consommés par les bactéries intestinales qui les transforment ensuite en gaz et autres symptômes incommodants. Certains édulcorants artificiels peuvent également contribuer à la croissance et à la prévalence de bactéries nocives dans les intestins.

Qu’est-ce que tout cela signifie? Essentiellement, que certains édulcorants artificiels composés de glucides à chaîne courte peuvent nourrir des bactéries intestinales nuisibles et entraîner des symptômes digestifs désagréables. Mais attention : ce n’est pas nécessairement le cas de tous les édulcorants artificiels, et les sucres naturels ne sont pas non plus à l’abri. Certains édulcorants artificiels ont une faible teneur en FODMAP – vous vous souvenez de l’aspartame et de ces deux acides aminés? L’aspartame, la stévia, le sucralose et la saccharine sont tous considérés comme étant faibles en FODMAP en raison de leur composition chimique, qui ne contient aucun glucide à chaîne courte.

Pour une étude plus approfondie de la science des édulcorants artificiels et des bactéries intestinales, consultez cet article de l’Université Monash

Alors, les édulcorants sont-ils acceptables ou à proscrire?

La conclusion est la suivante : le verdict n’a toujours pas été rendu sur la question de la nocivité des édulcorants artificiels. Qu’il s’agisse de leurs inconvénients ou de leurs avantages pour la santé, la vérité est que d’autres recherches sont nécessaires pour obtenir des réponses définitives. En attendant, la règle d’or à suivre concernant les édulcorants artificiels faibles en FODMAP et la santé intestinale est la suivante : parfois il s’agit de ce que vous mangez, parfois il s’agit de la quantité, et parfois, il s’agit des deux.

Notre conseil? Commencez par vous familiariser avec la lecture des ingrédients sur les étiquettes des produits que vous achetez et consommez. Si vous vivez avec le SCI ou d’autres troubles digestifs – ou si vous suivez un régime à base de plantes ou sans gluten – vous êtes probablement très habitué à lire les étiquettes. Sinon, cela vaudrait la peine d’apprendre les différents noms des édulcorants artificiels et des sucres naturels, puis de les repérer sur les étiquettes des produits que vous achetez, même dans les aliments qui ne sont pas des bonbons ni des sucreries. N’oubliez pas que des édulcorants cachés se trouvent partout, des condiments aux boissons en passant par les sauces. Utilisez votre application de l’Université Monash lorsque vous faites vos courses, et si vous cherchez quelque chose de sucré à l’épicerie, gardez la liste des édulcorants faibles en FODMAP de Fody à portée de main pour faire un choix que vos intestins apprécieront.

Choisir des produits sans sucres ajoutés ou sans édulcorants peut aussi vous permettre de garder vos courses simples et vos repas délicieux. Les produits de Fody Foods sont conçus pour rendre vos repas absolument délicieux sans aucun des symptômes incommodants, et ils ne contiennent pas de sucres ajoutés ni d’édulcorants artificiels. Qu’il s’agisse de relever vos pâtes ou de continuer d’utiliser votre sauce ou assaisonnement habituel, Fody Foods est votre allié pour une cuisine sans soucis et qui ne cause pas de ballonnements! Enfin, rappelez-vous : la santé intestinale ne se résume pas à la consommation ou à l’omission d’un seul ingrédient. Une bonne santé intestinale passe par une alimentation équilibrée qui ne cause pas de ballonnements, et qui vous laisse, vous et votre corps, avec une sensation de réconfort et de plénitude.

Pour une foule d’autres trucs et astuces pour une alimentation saine pour les intestins, consultez d’autres articles sur le blogue de Fody, et parcourez nos produits pour découvrir un large éventail de nouveaux favoris et d’essentiels de base pour la cuisine qui élèveront votre cuisine à un tout nouveau niveau. Et ça, c’est une sucrée de bonne nouvelle!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé