Dix entraînements en plein air pour rester actif et gérer ses symptômes du SCI

Vous désirez rester actif tout en gérant vos symptômes du SCI? Pas de problème! Voici 10 séances d’entraînement en plein air pour ceux atteints du SCI.

Si vous êtes de ceux qui préfèrent vous entraîner sans souffler de la buée, nous avons une bonne nouvelle pour vous : le printemps est arrivé et les températures plus clémentes nous permettent à nouveau de faire de l’exercice à l’extérieur. Mais pour les personnes atteintes du SCI (syndrome du côlon irritable), l’idée de s’entraîner dehors peut susciter une certaine appréhension, surtout lorsque la longue liste de symptômes incommodants du SCI (pour ne pas en dire plus) peuvent être des plus gênants quand les toilettes se trouvent loin. Heureusement, cela n’a plus à être un obstacle. Aujourd’hui, nous vous présentons 10 séances d’entraînement en plein air pour ceux aux prises avec le SCI.

Voici 10 idées d’entraînements en plein air pour rester actif avec le SCI

Entraînement en plein air pour le SCI n°1 : la marche

La marche est une merveilleuse (mais souvent sous-estimée) forme d’exercice. C’est aussi un excellent moyen de faire de l’exercice quand on a le SCI, car il nous permet de bouger sans trop solliciter le système digestif. La marche et l’exercice en général peuvent favoriser un transit intestinal  plus régulier et aider à éliminer les gaz et les ballonnements chez les personnes aux prises avec le SCI.

Prenez une marche dans votre quartier ou explorez les parcs et les sentiers des environs, et n’oubliez pas de vous arrêter pour sentir les roses!

Entraînement en plein air pour le SCI n°2 : le yoga

Vous cherchez un exercice à faible impact pour le SCI, mais à la fois relaxant? Ne cherchez pas plus loin que le yoga. Le yoga pour le SCI peut vous apporter l’étirement dont vous avez besoin tout en vous soulageant du stress – un des déclencheurs connus des poussées du SCI.

Les postures de yoga douces peuvent aussi aider à soulager les gaz et à améliorer la digestion.

Inscrivez-vous à un cours de yoga en plein air ou trouvez un endroit calme dans la nature pour faire une séance en solo. Il existe une variété d’applications pour le yoga, toutes utiles pour guider votre pratique. Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga sur le SCI, lisez cet article. Vous en apprendrez davantage sur la connexion intestinale et les types de yoga les plus bénéfiques.

Entraînement en plein air pour le SCI n°3 : le vélo 

Le vélo est un exercice à faible impact qui fait battre le cœur sans pour autant affecter le système digestif. Explorez les pistes cyclables pittoresques ou planifiez une promenade tranquille avec des amis. Il s’agit de l’un de nos exercices en plein air à faible impact préférés pour le SCI.

Si vous craignez des poussées à des moments inopportuns, restez en ville pour vos balades à vélo et planifiez votre parcours en fonction des toilettes accessibles au public. Pour en savoir plus sur les déplacements en ville et même sur comment voyager avec le SCI, consultez notre article de blogue à ce sujet!

Entraînement en plein air pour le SCI n°4 : la natation

La natation est assurément l’un des exercices pour le SCI des plus estivaux. Destination plage ou piscine du quartier – c’est un plus si elle est chauffée, pour le facteur détente – profitez du temps chaud pour aller nager. La natation présente de nombreux avantages pour le SCI : elle ménage les articulations et peut aider à soulager les symptômes du SCI, tels que les ballonnements ou les crampes, en favorisant la relaxation.

Entraînement en plein air pour le SCI n°5 : le pilates

Le pilates vise le renforcement des muscles stabilisateurs ainsi que l’amélioration de la flexibilité, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui souffrent du SCI. Pour une activité en plein air bénéfique pour le SCI, faites une recherche pour des cours de pilates dans les parcs de votre quartier ou pratiquez-le en ligne dans le confort de votre jardin.

L’un des avantages du pilates pour le SCI est qu’il s’agit d’un exercice axé sur la respiration. La technique de respiration du pilates consiste à maintenir un certain rythme et à solliciter les muscles, plutôt que de les contracter; cette pratique peut aussi être hautement bénéfique dans votre vie quotidienne!

Entraînement en plein air pour le SCI n°6 : la randonnée 

Besoin de se ressourcer dans la nature? Explorez les sentiers de randonnée les plus proches de chez vous et lancez-vous le défi grâce à ce grand classique du plein pour le SCI. Optez pour des sentiers adaptés à votre niveau de forme physique et assurez-vous de faire les pauses nécessaires pour garder le cap sur vos symptômes.

Qu’il s’agisse d’une randonnée de plusieurs jours ou d’une promenade d’un après-midi, la randonnée implique souvent de la nourriture. Aussi, il convient de planifier soigneusement ses collations pour éviter de se tourner vers des aliments susceptibles de déclencher des poussées du SCI. Pour plus d’inspiration, voyez ici les idées de repas faibles en FODMAP de Fody – notamment ces recettes nutritives et faciles à emporter spécialement conçues pour le SCI.

Entraînement en plein air pour le SCI n°7 : le taï-chi

Cet art martial sans impact préconise des mouvements lents et précis accompagnés d’une respiration profonde, en faisant une discipline idéale pour favoriser la relaxation.

Le taï-chi est non seulement bénéfique pour le SCI, mais il peut aussi réduire le stress. Cela peut avoir un effet positif sur la santé mentale de même que venir en aide aux personnes qui cherchent des moyens de minimiser leurs symptômes du SCI.

Entraînement en plein air pour le SCI n°8 : le kayak et le canoë

Vous avez envie d’être sur l’eau, mais sans avoir à vous mettre en maillot de bain? Pourquoi ne pas passer la journée à pagayer autour d’un lac ou d’une rivière? Non seulement ces sports constituent un excellent exercice, mais de se retrouver dans la nature contribue grandement à la réduction du stress et à l’amélioration du bien-être général.

Entraînement en plein air pour le SCI n°9 : l’entraînement extérieur en circuit

Vous voulez faire de la muscu? Montez votre propre gym en plein air ou à la maison. Que ce soit dans votre jardin ou dans un parc de votre quartier, montez un circuit d’exercices qui fait appel au seul poids de votre corps. Incluez des squats, des fentes, des pompes et des planches afin de cibler différents groupes musculaires tout en gardant un niveau d’intensité raisonnable.

Entraînement en plein air pour le SCI n°10 : la marche en pleine conscience ou la course

Focalisez toute votre attention sur le moment présent alors que vous marchez ou courez à l’extérieur. Portez une attention particulière à l’environnement, au rythme de votre respiration et aux mouvements de votre corps pour vous aider à réduire le stress et l’anxiété.

Bien que les séances d’entraînement en plein air pour le SCI soient un élément essentiel pour rester actif et gérer ses symptômes, il est tout aussi important de s’alimenter avec les bons aliments. Grâce à Fody Foods, profitez d’une gamme de collations, de sauces et de condiments faibles en FODMAP spécialement conçus pour le SCI et la santé digestive. Choisissez les produits Fody et profitez aujourd’hui de succulentes sauces et collations, mais sans aucun des symptômes.

Qu’il s’agisse d’une collation post-entraînement ou d’ajouter plus de saveur à vos repas en plein air, Fody Foods à ce qu’il vous faut. Grâce à sa vaste sélection de produits spécialement conçus pour le SCI, vous pouvez dorénavant continuer d’être actif, gérer vos symptômes et profiter pleinement des plaisirs de la saison estivale.

Cet été, ne laissez pas le SCI vous empêcher de profiter de vos activités et du grand air. Avec les entraînements en plein air adéquats et le bon carburant spécialement adapté pour le SCI de Fody Foods, faites de vos objectifs de remise en forme une priorité tout en jouissant d’un système digestif heureux et en santé.

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal