Cinq conseils pour vaincre les blues de l’hiver

Le mois de février est peut-être le mois le plus court de l’année, mais il semble le plus long! Si vous vous sentez particulièrement accaparé par la déprime hivernale cette année, vous n’êtes pas seul, et sachez qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour marcher d’un pas plus léger, avant l’arrivée du printemps.

S’activer et faire battre son p’tit cœur!

Mais oui, on le sait… c’est le même vieux conseil que tout le monde répète, mais c’est parce qu’il marche. L’exercice libère des endorphines – des hormones qui font partie d’un groupe d’hormones dites « du bonheur » qui induisent des sentiments de bien-être et de plaisir. Cela dit, faire de l’exercice n’est pas seulement un excellent moyen de retrouver une harmonie intérieure, chimiquement parlant, mais aussi de prendre de l’air, de socialiser et de focaliser sur autre chose que ses blues – toutes des choses qui contribuent à se défaire de la déprime hivernale. De plus, l’exercice est reconnu pour favoriser une meilleure santé intestinale globale, ce qui peut engendrer des effets positifs considérables sur l’humeur et la digestion!

Pas fan du gym? Ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez vous activer :

  • Rendez-vous sur les pistes de ski ou de snowboard.
  • Enfilez vos patins et faites un tour à la patinoire de votre quartier.
  • Faites une séance d’étirements sur votre tapis de yoga à la maison ou au studio.

Combattre les blues de l’hiver entre amis

Il est facile de se sentir plus isolé pendant l’hiver. Bien sûr, ce ne sont pas les choses à faire ou les endroits à explorer qui manquent... mais la plupart d’entre eux impliquent qu’on doive enfiler quatre couches de vêtements et une paire de bottes encombrantes, puis se frayer un chemin dans le grésil et la neige, le tout en claquant des dents.

Oui, il est plus difficile de sortir et de socialiser pendant l’hiver, mais voilà des activités clés qui peuvent combattre la déprime saisonnière. La socialisation n’est pas seulement prisée pour surmonter la solitude et l’isolement : elle est aussi bénéfique pour la mémoire et les capacités cognitives, la qualité de vie globale et même la longévité. Se retrouver entre amis n’a pas non plus à être compliqué : il suffit d’un bon repas doux pour l’estomac! Selon l’Université d’Oxford, les personnes qui socialisent autour d’un repas sont généralement plus heureuses et plus satisfaites – voilà une activité doublement gagnante!

Tenter la nouveauté pour rompre avec ses anciens schémas

Qu’il s’agisse d’un nouveau passe-temps, d’un nouveau spectacle ou d’une nouvelle posture de yoga, faire quelque chose de nouveau est l’un des moyens les plus sûrs de combattre les blues. Et le meilleur dans tout ça? Ça n’a pas à être compliqué!

En effet, pas besoin de devenir un virtuose du violoncelle ou d’apprendre une nouvelle langue avant la fin de l’hiver pour jouir des bienfaits de la nouveauté : le simple fait de cuisiner une nouvelle recette peut avoir un effet positif sur son bien-être. Rompre avec la routine peut nous aider à rompre avec nos pensées et schémas négatifs, ce qui peut ouvrir la voie à de nouveaux schémas!

Vous voulez bien essayer quelque chose de nouveau, mais ne savez pas par où commencer? Essayez ces idées simples qui vous propulseront vers la santé :

Se planifier des activités qui nous projettent dans le futur

L’hiver a cette tendance de s’éterniser et de nous faire sentir que le printemps ne viendra jamais... mais croyez-nous, il viendra! Si vous voyez l’avenir d’un œil sombre, comme une bourrasque d’hiver interminable, rappelez-vous que ce n’est pas le cas. Faites une liste de toutes les belles choses qui s’en viennent et fixez-vous des objectifs, ainsi que planifiez des projets importants et des activités qui vous font plaisir rien que d’y penser.

Avoir des activités qu’on attend avec impatience peut aider à dissiper les sentiments d’anxiété et augmenter l’optimisme ainsi que regagner un certain contrôle sur son avenir. Et de la même manière que lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau, il ne s’agit pas d’y aller à toute allure et de se trouver un projet extrême ou des plus impressionnants; il suffit de planifier quelques projets de plus grande envergure, et plusieurs plus petits projets. Vous pouvez aussi écrire une liste de petites choses auxquelles vous avez hâte au quotidien – qu’il s’agisse de votre café du matin ou de votre thé de fin de soirée – pour vous aider à apprécier et tenir une routine.

Besoin d’inspiration? Voici nos meilleures idées :

Prendre soin de son corps et de ses intestins

Finalement, il est important de prendre soin de son corps, même si on n’en a pas forcément envie. Il n’y a rien de tel qu’un hiver gris qui s’éternise pour nous clouer au lit et nous donner envie de manger des cochonneries toute la journée, mais croyez-nous : négliger ses intestins est la façon sûre de faire durer la déprime, surtout si vous souffrez d’un trouble digestif.

Si la motivation vous manque pour manger sain et vous préparer de bons repas doux pour l’estomac, vous n’avez pas besoin de vous convertir en cordon bleu du jour au lendemain : se tourner vers des ingrédients doux pour l’estomac qui regorgent de saveur est tout ce dont vous avez besoin pour retrouver l’envie de vous concocter des repas savoureux, et retourner à vos chaudrons.

Les sauces, marinades et huiles de Fody Foods sont préparées à base d’ingrédients qui sont 100 % doux pour l’estomac et ne causent pas de ballonnements, vous permettant d’en profiter pleinement en toute tranquillité d’esprit. Qu’il s’agisse des huiles d’olive aromatisées à l’échalote et à l’ail qui contiennent tout le bon goût sans aucun des irritants, ou encore des vinaigrettes et des assaisonnements qui rehausseront vos légumes au quotidien, Fody c’est une gamme d’ingrédients phares qui feront de l’expérience de manger une des plus positives – et ce jusqu’au printemps, et bien au-delà.

La clé pour vaincre les blues de l’hiver et avoir une bonne santé digestive tout au long de l’année? Prendre bien soin de soi! Pour tout savoir sur la préparation de repas maison qui ne causent pas de ballonnements, consultez ici nos produits et recettes, et visitez notre blogue pour nos conseils sur un mode de vie spécialement conçu pour la santé des intestins!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal