Les tomates sont-elles néfastes pour vos intestins? Toute la vérité sur ce fruit polyvalent.

Qu’ont en commun le ketchup, la salsa et la sauce pour pâtes? Vous l’avez deviné : les tomates. Bien qu’on trouve cet aliment de base savoureux dans la plupart des foyers, l’humble tomate a connu sa part de controverse au fil du temps. De par son appartenance à la famille des solanacées ou de ses effets prétendument néfastes sur les intestins, la tomate a parfois mauvaise réputation. Aujourd’hui, nous posons la question : les tomates sont-elles néfastes pour les intestins? (Attention, révélations sur l’intrigue : elles ne le sont pas!)

Les tomates et la santé intestinale : une histoire de généalogie

Les tomates appartiennent à une famille de plantes appelées solanacées. Malgré leur signification plutôt lugubre en anglais (nightshades), ce groupe de plantes inclut de nombreux autres aliments de base très prisés comme les aubergines, les poivrons et les pommes de terre. Il s’agit d’une famille si vaste qu’elle contient même certaines plantes toxiques – mais nous y reviendrons plus tard.

Pendant longtemps, la sagesse populaire a voulu que l’on se tienne à l’écart des solanacées en raison d’un groupe important de composés qu’elles contiennent : les alcaloïdes. On a longtemps cru que les alcaloïdes causaient des symptômes intestinaux et irritaient l’appareil digestif. On leur reprochait également de provoquer de l’inflammation et d’aggraver les symptômes de l’arthrite. Cependant, il existe peu de preuves médicales à ce sujet, et les recherches se poursuivent toujours.

La majorité des preuves scientifiques actuelles sur les alcaloïdes suggèrent en fait que les effets néfastes de ces plantes surgissent principalement lorsqu’elles sont consommées en très grandes quantités ou si certaines de leurs parties atypiques, comme les feuilles de tomates, sont consommées. Alors que certains membres de cette famille – comme la belladone – sont extrêmement toxiques et peuvent provoquer de graves effets secondaires, pour les personnes soucieuses de leur digestion, il n’y a généralement rien à craindre de la variété que l’on trouve à l’épicerie.

Remarque : bien que des recherches et des tests supplémentaires sur les humais soient nécessaires, des études menées sur des souris suggèrent que les alcaloïdes contenus dans les solanacées peuvent aggraver la perméabilité intestinale des personnes souffrant d’affections auto-immunes telles que le syndrome de l’intestin perméable ou du côlon irritable. Cela dit, consultez toujours votre médecin avant d’incorporer de nouveaux aliments dans votre régime alimentaire, et renseignez-vous en cas de doute sur leurs ingrédients ou vos symptômes!

Les tomates sont-elles alors favorables pour les intestins?

En bref, oui! Pour ceux et celles qui ne souffrent pas de maladies auto-immunes, il n’est pas nécessaire d’éviter les tomates. Au contraire, les preuves indiquent que les tomates pourraient être bénéfiques pour la santé intestinale. C’est ce qu’en a conclu une étude qui a démontré une augmentation des bonnes bactéries intestinales chez des cochons nourris avec de la poudre de tomates. Les tomates sont aussi riches en nutriments, comme le potassium ainsi que les vitamines C et K, et elles offrent un bon apport en fibres, en folate et en antioxydants

Fait encore plus surprenant : lorsque cuites, les tomates peuvent avoir un effet plus positif sur les intestins. Une étude espagnole a conclu que cela pouvait être relié au fait que le processus de cuisson aide les tomates à conserver l’intégrité de leur antioxydant principal, le lycopène, au cours de la digestion. Pour ceux qui suivent un régime faible en FODMAP, n’ayez crainte : les tomates sont un fruit faible en FODMAP! En somme, le fait d’intégrer différentes variétés de tomates crues ou cuites dans votre alimentation ne vous permettra pas seulement de profiter de délicieux repas, mais aussi, de prendre soin de votre microbiome intestinal et de votre digestion. 

Profiter des bienfaits des tomates au quotidien

Alors, comment tirer profit de ces aliments de base bons pour la digestion? C’est simple! Hachées dans une salade ou cuites en lots pour une sauce à pizza faite maison, il existe une multitude de façons de les intégrer dans votre cuisine. Et si vous n’avez pas envie de passer des heures affairée à vos chaudrons, soyez tranquille, car nous avons pensé à vous. Les ketchups, salsas et sauces pour pâtes de Fody Foods sont préparés à base de tomates californiennes mûries sur pied sans aucun des ingrédients déclencheurs de vos symptômes pour vous permettre de profiter de toute la saveur sans aucune sensation d’irritation ni de ballonnements, et surtout sans retenue.

De notre bolognaise végétalienne à la classique marinara ou notre sauce tomates et basilic, nos produits à base de tomates offrent un éventail de saveurs conçu pour tous les palais et toutes les occasions. Qu’il s’agisse d’une bonne dose de sauce dans vos rouleaux de lasagne ou d’un bol original de soupe à la salsa, notre section recettes regorge d’une infinité d’idées pour utiliser les sauces, les salsas et les ketchups de Fody au quotidien. La seule limite est votre imagination!

Rappelez-vous qu’il n’existe pas de recette unique pour une vie sans ballonnements : il s’agit de trouver ce qui vous fait du bien, à vous et vos intestins! Découvrez nos recettes pour une foule de manières de profiter de nouveaux aliments sains pour la digestion, et visitez notre blogue pour plus de conseils sur un mode de vie sans ballonnements.

Alors, qu'attendez-vous?

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