Pour une digestion vivifiée : guide pour repartir du bon pied ce printemps

Les bourgeons fleurissent, les feuilles verdoient et les dernières traces de neige s’estompent : le printemps est dans l’air. Alors que dame Nature s’éveille, nombreux sont ceux qui font le ménage de leurs espaces intérieurs. Mais qu’en est-il de votre fort intérieur? Le printemps est le moment idéal pour venir vivifier vos intestins, et Fody (ainsi que nos recettes et ingrédients faibles en FODMAP) est là pour répondre à toutes vos questions pour une remise à zéro optimale de votre digestion. Place au grand ménage du printemps de votre microbiome!

Quelle est la première étape vers une remise sur pied de vos intestins?

Privilégiez des aliments frais et faibles en FODMAP. Le printemps est le moment idéal pour remplir votre assiette de produits frais et saisonniers qui ne causeront pas de malaises pour les estomacs sensibles. Complémentez vos repas de fruits et de légumes faibles en FODMAP comme les fraises, les épinards, les carottes et les courgettes. Ces aliments doux pour l’estomac contiennent des nutriments essentiels et des fibres sans déclencher d’inconfort digestif.

L’hydratation favorise-t-elle la santé intestinale?

Oui, l’hydratation est essentielle au maintien d’un intestin sain, mais cela dépend de ce que vous buvez. Optez pour les meilleures boissons faibles en FODMAP qui soient comme l’eau, les tisanes et l’eau infusée au concombre ou à la menthe. Ces options offrent une hydratation optimale sans aucun des ingrédients faibles en FODMAP à l’origine de malaises, comme ceux communément trouvés dans les boissons gazeuses et l’alcool.

Les fibres sont-elles importantes pour le rétablissement de l’intestin?

Assurément! Les fibres sont essentielles pour favoriser la digestion et promouvoir la santé intestinale, qui à son tour favorise la santé physique globale et même la santé mentale! Choisissez des aliments riches en fer et faibles en FODMAP tels que le quinoa, l’avoine, le riz brun et les graines de chia ou de citrouille. Ces aliments faciles à digérer aident à réguler le transit intestinal et favorisent la santé du microbiome intestinal. Vous vous demandez pourquoi le microbiome intestinal est important? Lisez cet article pour en savoir plus.

Le sucre est-il mauvais pour la santé intestinale?

Afin de rééquilibrer votre flore intestinale, évitez les aliments riches en FODMAP et les gâteries sucrées qui peuvent perturber la digestion. Optez pour des solutions de rechange faibles en FODMAP comme le sirop d’érable, la stévia ou de petites quantités de chocolat noir, pour une gâterie sucrée qui ne causera pas de malaise.

Dois-je prendre des probiotiques pour venir rééquilibrer mon intestin?

Les aliments riches en probiotiques peuvent aider à maintenir un équilibre sain entre les différentes bactéries bénéfiques de l’intestin, et contribuer au rétablissement de votre intestin. Privilégiez les options faibles en FODMAP comme le yoghourt ou le kéfir sans lactose ainsi que le tempeh et les cornichons fermentés. Ces aliments fournissent des bactéries bénéfiques qui favorisent la digestion et la santé générale de l’intestin.

L’exercice contribue-t-il à améliorer la santé intestinale?

À vos marques, prêts... profitez des températures printanières pour sortir et bouger! Adonnez-vous à des exercices à faible impact comme la marche, le yoga doux ou le tai-chi pour favoriser la digestion et réduire le stress. Passer du temps à l’extérieur peut aussi avoir un effet bénéfique sur l’humeur et le bien-être en général, améliorant ainsi votre santé globale en plus de votre santé intestinale et de votre microbiome.

L’alimentation consciente favorise-t-elle la santé intestinale?

Manger en pleine conscience est un outil précieux pour favoriser la santé intestinale, et voilà un bon point de départ lorsque vous vous demandez comment venir rééquilibrer vos intestins – et c’est aussi simple. Commencez par ralentir et savourer chaque bouchée de vos repas faibles en FODMAP en portant une attention particulière aux signaux de faim et de satiété. Choisissez des plats simples et nourrissants faciles à digérer comme du poulet grillé avec légumes rôtis ou une salade de quinoa avec des herbes fraîches.

Le stress peut-il avoir un impact sur mon rétablissement intestinal?

Oui, la gestion du stress est importante pour le rétablissement de l’intestin. Le stress chronique peut avoir un impact négatif sur la santé intestinale et la pratique d’activités vouées à la réduction du stress comme la méditation, la respiration profonde ou du temps en nature peut contribuer à votre bien-être global, votre santé mentale et, oui, votre santé intestinale. Choisissez parmi une foule de techniques de soulagement du stress qui favorisent le bien-être général et une connexion optimale entre l’intestin et le cerveau.

Le mot de la fin : soyez à l’écoute des besoins de votre corps

Finalement, soyez attentifs aux signaux de votre corps et adaptez votre alimentation et votre mode de vie en conséquence. Soyez aux aguets de la façon dont les aliments et vos activités affectent votre digestion et votre bien-être général – voilà la clé d’un rééquilibre intestinal heureux et durable. En privilégiant des aliments faibles en FODMAP ainsi que des pratiques de pleine conscience, cet été, jouissez d’un microbiome intestinal fort et en santé.

De la part de Fody Foods, nous vous souhaitons un printemps heureux et en santé!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal